Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Métiers para-agricoles : LES CONTOURS ARCHITECTURAUX DU NOUVEAU CENTRE DE FORMATION DE SIKASSO SE DESSINENT

 

moussa mara premier ministre chef gouvernement pm visite office niger fleuve campagne agricole champs vergeDeux centres spécialisés dans les métiers para-agricoles verront bientôt le jour à Sikasso et Markala. Ils vont accueillir, chacun, 500 apprenants par an et proposeront une offre de formation initiale et continue dans les filières de formation et de transformation des produits agro-sylvo-pastorales, la maintenance, la gestion de groupements et coopératives.

L’initiative de construire les deux centres procède de la volonté d’améliorer la compétitivité des acteurs économiques et de diversifier les solutions d’emploi pour les jeunes par l’offre locale de formation professionnelle.

C’est dans le cadre des études techniques des travaux de construction et d’équipement du Centre de formation professionnelle (CFP) de Sikasso, qu’une mission de la Cellule technique d’appui aux communes (CTAC), conduite par son directeur général Moussa Bocoum et comprenant des architectes et autres spécialistes, s’est rendue, il y a une semaine, à Sikasso.

La délégation a rencontré les responsables du Conseil régional et les représentants des services impliqués dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. La CTAC est impliquée dans la réalisation des deux centres d’apprentissage en tant que maître d’ouvrage délégué.

Le centre de Sikasso a été présenté par l’architecte Issiaka Timbely. Il sera bâti sur une site de 4 hectares dans le quartier Lafiabougou à proximité de l’hôpital régional. Sa réalisation nécessitera un investissement initial de 1,3 milliard Fcfa environ. Le centre sera extensible selon les besoins. Les études architecturales et techniques consistent à élaborer un programme sur la base des caractéristiques du site, des conditions climatiques et économiques, ainsi que de l’architecture locale.

L’ensemble architectural prévoit des blocs pédagogiques et administratifs, des salles spécialisées, des salles multifonctions, des logements d’astreinte, des dortoirs, des aires de travaux pratiques et des ouvrages d’accompagnement.

L’objectif de la mission à Sikasso était de recueillir les avis et suggestions des responsables de Sikasso avant la conception architecturale des ouvrages qui aboutira à la confection des avis d’appel d’offres.

Selon le directeur général de la Cellule technique d’appui aux communes, Moussa Bocoum, le centre doit être le fruit d’une concertation de tous les acteurs, responsables comme apprenants.

Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, s’est félicité de cette démarche et a souhaité que l’on s’inspire des difficultés des centres de formation existants dans la Région pour éviter que le nouveau CFP tombe dans les problèmes.

Après la phase d’études techniques préliminaires de l’architecture, la CTAC prendra en compte les remarques et suggestions faites par les responsables de Sikasso afin que le CFP réponde aux aspirations de tous les acteurs. Une visite guidée sur le site réservé à la construction du centre, a mis fin à la rencontre.

F. DIABATE

AMAP-Sikasso

Souce : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance