Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Messi, Ronaldo et les anciens vainqueurs du Goal 50

Depuis son introduction en 2008, le Goal 50 est dominé par deux hommes : Cristiano Ronaldoet Lionel Messi. En effet, un seul autre joueur est parvenu à obtenir le prestigieux prix, Wesley Sneijder, en 2010.

Cristiano Ronaldo  Lionel Messi footballeurs

Que Ronaldo et Messi aient remporté six des sept trophées n’est pas surprenant, tant ils ont empilé les records au cours de la dernière décennie.

Ronaldo a émergé comme un virevoltant ailier mais vers la fin de son passage à Manchester United, il est devenu un footballeur complet.

Durant son avant-dernière saison à Old Trafford, il a marqué 42 buts en seulement 49 matches toutes compétitions confondues, affichant une forme fantastique pour aider les hommes d’Alex Ferguson à gagner la Ligue des champions et le Portugais a ainsi remporté le trophée inaugural du Goal 50.

Cependant, la saison suivante a inauguré l’ère du “tiki-taka”, Lionel Messi étant le principal bénéficiaire de l’éclat de Xavi, Andres Iniesta et Co. Barcelone a réalisé un triplé historique en battant United en finale de la Ligue des champions, et Lionel Messi a symboliquement éclipsé Ronaldo à Rome. Vous connaissez donc qui a pris le relais – et avec Messi, le prix du Goal 50 a rejoint la Catalogne pour la première fois.

Messi, toutefois, comme le Barça, n’a pas réussi à défendre son titre, et Wesley Sneijder a terminé de façon assez juste en tête en 2010. Le meneur de jeu néerlandais peut regretter d’avoir été cruellement négligé par les électeurs du Ballon d’Or mais il était notre joueur n°1 sur la planète après avoir joué un rôle clé dans le triomphe de l’Inter, tout en participant à une remarquable épopée avec les Pays-Bas jusqu’à la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Messi et le Barça ont fait un retour tonitruant en 2011, et l’international argentin a à nouveau permis aux Catalans de battre United en finale de la Ligue des champions à Wembley. Cependant, 2012 restera l’année de Ronaldo, le Real Madrid a obtenu un total historique de 100 points en devenant champion d’Espagne.

A ce stade, Messi et Ronaldo parvenaient à se galvaniser l’un et l’autre, et le petit numéro10 s’est encore affirmé comme le meilleur joueur au monde, avec une brillante campagne en 2013, inscrivant 46 buts en 32 matchs dans la réussite du Barça en Liga.

Ronaldo, cependant, n’était pas en reste et a égalé le record de Messi de trois sacres au Goal 50 en inscrivant un total impressionnant de 17 buts lors de la campagne 2013-14 du Real en Ligue des champions, conclue par un sacre des Madrilènes.

 

Et maintenant ? Messi va-t-il reconquérir le titre après avoir orchestré un autre triplé pour le Barça – ou Ronaldo sera-t-il récompensé pour être devenu le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid ? Ou bien verrons-nous un nouveau nom sur le trophée ?

 

Source: Goal.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance