Chers compatriotes,
Nous célébrons aujourd’hui le 59e anniversaire de notre très cher Mali. Une célébration de nature festive qui est pourtant fortement entamée par un contexte particulièrement compliqué. La persistance de la crise multidimensionnelle continue à ébranler sérieusement l’équilibre social et les fondements même de la République.
Les récents événements dans les régions de Segou et Mopti, que je condamne, démontrent à quel point le chemin reste encore long à parcourir pour arriver à la paix tant souhaitée. Une paix des esprits mais surtout des cœurs. Je tiens à présenter mes plus vives condoléances à toutes les familles des victimes des événements de Niono. Je prie pour le repos éternel de leurs âmes.
Je saisis ce moment solennel pour m’incliner pieusement devant la mémoire de l’ensemble des victimes civiles et militaires de la crise que nous subissons injustement depuis plusieurs années.
J’ai une pensée affectueuse pour les nombreux déplacés et réfugiés qui vivent dans des conditions absolument intolérables depuis trop longtemps.
Je réitère ici mon total soutien à l’endroit de nos vaillantes forces de défense et de sécurité qui accomplissent courageusement leur mission de défense du territoire et des populations.
Je salue les efforts inlassables de nos partenaires régionaux et internationaux pour nous aider à trouver une solution durable à notre crise.
Chers compatriotes,
Je reste plus que jamais convaincu que la solution de notre crise réside dans le dialogue. Je l’ai dit l’an dernier à la même date et je le réitère aujourd’hui : un dialogue inclusif, sincère, profond et sans tabou est indispensable.
A ce titre, j’ai suivi avec grand intérêt les travaux qui ont débuté à Bamako et qui doivent aboutir à l’adoption de termes de référence d’un dialogue national inclusif. Je crois que nous avons perdu beaucoup de temps et d’énergie depuis un an. Maintenant que nous commençons à entrevoir le bout du tunnel devant mener au dialogue et, en principe, à un début de solution pour retrouver la paix et la quiétude, j’espère sincèrement que les autorités prendront la mesure de l’attente des maliens en faveur d’un véritable dialogue.
Cet événement majeur, s’il est bien organisé, peut être un espoir pour les maliens. Il ne faut donc pas qu’il soit un simple faire-valoir. Une énième rencontre sans suite tangible. Pour ma part, je serais, comme toujours, prêt à soutenir et à encourager toute initiative qui permette aux maliens de se retrouver dans le cadre d’échanges profonds, francs et sincères entre opposition, majorité et toutes les couches de la société malienne. Je soutiendrai sans ambages un dialogue indépendant si les plus hautes autorités s’engagent de manière inconditionnelle à la mise en œuvre des recommandations qui en seront issues.
Chers compatriotes,
Je prie Allah afin qu’il nous permette de vivre dans la paix, la prospérité et la quiétude que chacun d’entre nous mérite.
Bonne fête de l’indépendance.
Qu’Allah bénisse le Mali et son Peuple!
Vive la Republique!
Vive le Mali!
Source : Printemps