A l’image des compétitions sportives mondiales où les États competissent sur la scène internationale, la finale de la Coupe du Mali est un derby qui opposera ce dimanche 27 juin 2021, Binga FC et le Stade malien de Bamako.
Après l’édition manquée de 2020 à cause de la pandémie de la covid-19 qui a particulièrement affecté le football mondial, la Coupe du Mali de football marque son retour sur les pelouses au grand bonheur des Maliennes et des Maliens.
La 60è édition de la Coupe du Mali doit être perçue comme une manifestation sportive nationale où les jeunes des clubs de Binga FC et du Stade malien rivaliseront de prouesses techniques et d’adresses athlétiques, brilleront de tous leurs talents et égaieront le public footballistique.
Le football est un formidable outil de communion et d’intégration des communautés parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs d’effort, de respect, de tolérance et de promotion de l’autre et favorise l’accès à une vie sociale épanouie. Il faut l’aimer et le chérir pour les valeurs qu’il véhicule et les instants de bonheur qu’il procure à une nation. C’est l’occasion pour moi de rappeler les performances réalisées par nos équipes nationales de football durant la saison 2020/2021 parmi lesquelles nous retenons :
-La brillante participation des cadets au tournoi UFOA, Dakar 2021;
-Le titre de vice-champion décroché par la sélection nationale locale au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) au Cameroun 2021;
-La qualification pour la phase finale de la CAN 2022 de la sélection nationale seniors dès la quatrième journée des éliminatoires ;
-L’élection au conseil de la FIFA du président de la FEMAFOOT, notre compatriote Mamoutou Touré dit Bavieux ;
-Tous ces brillants résultats nous confortent dans notre espoir de faire qualifier de manière historique le Mali a la Coupe du monde, Qatar 2022. à cet effet, j’engage les jeunes et la FEMAFOOT à un engagement patriotique pour atteindre cet objectif.
L’ensemble de ces résultats est le fruit de l’accompagnement constant de l’État à travers les plus hautes autorités et d’une synergie d’action dans un esprit de complémentarité entre mon département et la Fédération malienne de football.
C’est l’occasion pour moi de remercier le président de la Transition, chef de l’État son Excellence le Colonel Assimi Goïta pour avoir accepté de présider la finale de la présente édition.
Je voudrais enfin féliciter la Fédération malienne de football pour avoir conduit la saison sportive à terme au moment où la plupart des pays africains n’ont pas pu tenir la leur.
Que le meilleur gagne !