Le Réseau des jeunes ressortissants de Ménaka (RJM) a animé une conférence de presse vendredi à la Maison de la presse pour dénoncer l’insécurité dans la région. Il demande plus de sécurité pour la région.
Pour faire face à la multiplication des braquages et embuscades accompagnés de dépouillement de passagers, les jeunes de la région se mobilisent. La semaine dernière, à travers leur Réseau, ils ont prononcé une conférence de presse pour dénoncer l’insécurité grandissante dans leur région.
Selon le président du réseau, Acherif Ag Ismaguel, le trafic sur l’axe Ansongo-Ménaka doit reprendre dans le meilleur délai pour le développement régional. Or, pour ce faire, l’Etat et les groupes armés du Nord, signataires de l’accord pour la paix, devront conjuguer leurs efforts pour trouver des solutions urgentes. Il invite la communauté internationale à jouer aussi sa partition.
“Nous recommandons le respect et l’application de l’accord dont nous attendons urgemment l’opérationnalisation du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) et les patrouilles mixtes. Il faut que la communauté internationale joue son rôle de surveillance et de garant de l’accord à travers Barkhane et la Minusma. Aucun développement n’est possible sans la sécurité”, ajoute M. Ismaguel.
Parmi les demandes du réseau, il y a aussi le rétablissement d’un climat de confiance entre les différentes parties, la rénovation de la route Ansongo-Ménaka, la mise en place d’un dispositif sécuritaire pour les patrouilles tout au long de l’axe, etc.
Créé à la suite de l’érection de Ménaka en région, le Réseau des jeunes ressortissants veut contribuer au développement socio-économique de la région. Il veut aussi servir de cadre pour rassembler tous les ressortissants de la région dans la défense et le soutien aux populations.
Sabéleh Dembélé
Source: Le Katois