Après les lourdes menaces lancées par l’État islamique contre la France, le quai d’Orsay a appelé à la plus grande vigilance dans une trentaine de pays du Maghreb et de la région sahélienne.
Les Français qui vivent ou qui ont prévu de voyager dans une trentaine de pays du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne sont appelés « à la plus grande prudence par le ministère des Affaires étrangères. Les menaces de l’État islamique visent en effet les ressortissants occidentaux et notamment français. Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a transmis cette consigne de prudence à ses ambassades dans les régions concernées.
« Les Français installés dans les pays concernés ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne » a indiqué le Quai d’Orsay, évoquant le système Ariane du ministère.
Au Maghreb, la consigne a été largement diffusée, notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Les pays de la bande sahélienne, comme le Yémen et le Mali, sont également concernés.
Voici la liste des pays dans lesquels le Quai d’Orsay appelle à une vigilance renforcée :
- Yemen
- Mali
- Mauritanie
- Ethiopie
- Burkina Faso
- Nigéria
- Kenya
- Sénégal
- Niger
- Tchad
- Soudan
- Qatar
- Oman
- Liban
- Koweit
- Irak
- Emirats arabes unis
- Israël
- Egypte
- Iran
- Bahreïn
- Tunisie
- Algérie
- Maroc
- Turquie