Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la Côte d’Ivoire à travers la Direction des Etablissements et de la Profession Sanitaire (DEPS) vient de lancer une vaste campagne de fermeture des cliniques privées clandestines. Cela fait suite à une visite inopinée au niveau de plusieurs cliniques privées dans la capitale ivoirienne. Une manière de lutter contre la prolifération des cliniques privées clandestines et la mauvaise qualité de soins offerts aux populations dans ces établissements sanitaires.
Au cours de cette visite, plusieurs structures sanitaires ont été épinglées, après un contrôle administratif et technique. Au finish, plusieurs cliniques clandestines ont été purement et simplement fermées par les autorités ivoiriennes. Puisque c’est la santé de la population qui est menacée.
Selon les chiffres, plus de 2 000 cliniques et établissements sanitaires opèrent actuellement en Côte d’Ivoire dont 70% fonctionnent dans l’illégalité. Et aucun établissement clandestin n’est membre de l’association des Cliniques privées de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow doit obligatoirement s’inspirer de cette expérience ivoirienne pour mettre de l’ordre dans ce secteur, qui continue de faire chaque jour des victimes au Mali. De nombreuses cliniques privées et établissements sanitaires opèrent dans le District de Bamako sans aucun papier pour exercer ce métier.
El Hadj A.B.H
Source: Aujourd’hui-Mali