En effet, dans ladite note, ministre Moussa Mara indique que la réussite de la campagne agricole 2022-2023 est sous une grosse menace du fait de l’indisponibilité des engrais. Cela, à moins de 8 semaines du début des travaux champêtres. « Au moins 40% des engrais nécessaires à la culture de coton ne sont pas disponible, ce qui fait planer le risque d’une forte baisse de notre production de coton » dit-on dans la note laissée par Moussa Mara avant de rappeler « cela alors que nous venons de fêter notre première place il y a deux semaines »
Le président d’honneur du parti Yélema n’a pas manqué l’occasion de souligner que « au moins 50% des engrais nécessaires à la culture des céréales ne sont pas disponible avec en plus des prix multipliés par 3 en six mois ».
A en croire l’homme politique malien, c’est ce danger du manque d’engrais nécessaire à la culture qui provoquera, par la suite, un risque de famine générale dans le pays dans les mois à venir.
Au regard de cette grosse menace qui guette le secteur agricole à quelque mois du début des travaux champêtres, l’ex premier ministre Moussa Mara interpelle le gouvernement de la transition et en particulier, le président de la transition Assimi Goïta.
« Je demande au président de la transition de prendre à bras le corps ce dossier qui constitue une menace immédiate plus forte que le terrorisme pour notre pays » indique le président d’honneur du parti Yélema Moussa Mara dans la note.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS