Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MENACE PRESSANTE D’ATTENTAT La crainte d’une voiture piégée mobilise la sécurité

 Explosion terroristes attentat bandits nord mali kidal gao tombouctouPour venger un de leurs responsables, le chef djihadiste d’origine espagnol, Abou al-Nour al-Andalusi tué à Tombouctou en février dernier, Aqmi serait en train de préparer à perpétrer un attentat en changeant cette fois-ci de méthode pour faire une action d’éclat, mais très lâche.

Selon des informations circulant depuis quelques jours et que nous avons recoupés auprès de certaines sources, Aqmi se prépare à changer de méthode d’action. Il nous revient en effet, qu’il y aurait des menaces persistantes d’attaque à la voiture piégée et la population doit rester vigilante, sans paniquer.

La déroute des terroristes qui ont tenté de s’en prendre au personnel de l’Eutm jusque dans leur QG est la preuve de la montée en puissance de nos forces armées et de sécurité désormais plus promptes à réagir et avec plus de professionnalisme.

Mais cela ne suffit pas. Il convient pour les populations de se rendre compte qu’on vit désormais dans une situation de guerre imposée contre le terrorisme. Par conséquent, les habitudes doivent s’adapter à la nouvelle donne, en faisant preuve de plus d’attention sur son environnement pour détecter les moindres mouvements suspects et aussi collaborer franchement avec les services de sécurité, surtout en matière de renseignements qui constituent le nerf de la guerre.

Sur les réseaux sociaux, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a confirmé, le 29 février, la mort d’Abou al-Nour al-Andalusi, un de ses principaux cadres.

D’origine espagnole, ce chef jihadiste a été tué dans la région de Tombouctou, probablement au cours d’une opération menée par les forces françaises. Cadre du bataillon « al-Furqan », une unité d’AQMI, principalement active dans le secteur de Tombouctou,  al-Andalousi était apparu, en septembre, sur une vidéo revendiquant une embuscade tendue aux Casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali (Minusma). Il avait en outre lancé un appel à rejoindre le jihad en s’exprimant en espagnol.

Au cours des combats entre le groupe d’al-Andalousi et les forces françaises, qui ont eu lieu à 180 km au nord de Tombouctou, au moins un autre jihadiste a été tué. Il s’agit de Marwan al-Masri, un ressortissant égyptien.

Source : Bamada.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance