Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Même pas peur” contre al-Qaida

Après l’attaque de la plage de Grand Bassam qui a fait 19 morts, la réponse des artistes ivoiriens ne s’est pas faite attendre longtemps.

manifestation musiciens ivoiriens contre terrorisme djihadiste

Une dizaine d’artistes, le “collectif de Bassam”, vient d’écrire une chanson pour dire ce qu’ils pensent aux djihadistes et montrer que le pays reste debout. Son titre: “Même pas peur”.

C’est Chico Lacoste, producteur et manager d’artistes, qui a eu l’idée de rassembler des artistes juste après les attaques sur Bassam.

“Quand j’ai appelé les artistes, on s’est retrouvé tout de suite en studio et chacun a fait sa partition, chacun a écrit le couplet qu’il voulait chanter.”

Une partie du message des artistes s’adresse aux assaillants: “Votre idéologie dit que vous ne voulez pas voir de femmes dénudées mais vous allez chercher quoi sur les plages?” chantent-ils.

“C’est quelle religion qui dit qu’il faut tuer ses semblables? Le Coran n’a jamais dit ça que je sache” ajoute Chico Lacoste.

Une fois les artistes rassemblés, tout a été rapidement bouclé. L’enregistrement a été fait dans la foulée des attaques, le clip a été tourné dimanche dernier sur la plage de Grand Bassam.

Depuis qu’il a été posté il y a moins de 2 jours sur Facebook, il a déjà été visionné plus de 200 000 fois.

Résistance partout dans le monde

“Même pas peur” appelle aussi à la résistance et à la solidarité.

Pour Safiatou Traoré, une comédienne qui fait partie du collectif, la chanson est aussi “un appel à la résistance et à la solidarité”, c’est pour cela qu’elle a un tel succès.

“Nous avons voulu montrer au monde entier qu’ils ne vont pas nous faire peur, même s’ils sont venus nous abattre lâchement” déclare la comédienne.

“Nous n’allons pas nous laisser abattre. Vous savez, en Côte d’Ivoire il fait bon vivre, surtout à Bassam, quand on vient c’est pour s’éclater!” ajoute-t-elle.

“Même pas peur” ne s’adresse pas seulement aux Ivoiriens, mais à tous les pays.

“Il faut que ce soit diffusé partout parce que les djihadistes ont frappé dans beaucoup de pays, ça va servir à tous ceux qui ont été touchés et ceux où la menace plane” conclut Chico Lacoste. “Et c’est pour dire à ces gars que ce qu’ils font, ce n’est pas une bonne cause, ce n’est pas le bon chemin qu’ils suivent”.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance