Un avocat a tiré jeudi matin trois coups de feu sur le bâtonnier de Melun dans son bureau au tribunal avant de retourner l’arme contre lui. Le tireur, proche de l’extrême droite, a expliqué les raisons de son geste dans un journal.
Vers 9h30 jeudi matin, en plein tribunal de Melun, l’avocat Joseph Scipilliti est entré dans le bureau du bâtonnier Henrique Vannier, le représentant des avocats attachés au barreau de Melun. Il aurait alors tiré trois coups de feu avant de retourner l’arme contre lui. Henrique Vannier ne serait pas décédé comme cela avait été annoncé dans un premier temps. Transféré à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil, son pronostic vital «n’est plus engagé» a annoncé en milieu d’après-midi le procureur adjoint de la République, au tribunal de Melun. Le tireur présumé, lui, est mort sur le coup.
Joseph Scipilliti avait rendez-vous avec le bâtonnier Henrique Vannier qui devait lui notifier sa suspension. Selon Le Parisien, Joseph Scipilliti avait été interdit d’accès au tribunal de Melun. L’avocat aurait été suspendu pour trois ans par l’ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier. Joseph Scipilliti représentait notamment des associations islamophobes Riposte laïque et Résistance républicaine Il avait également défendu la présidente du mouvement d’extrême-droite Résistance républicaine, Christine Tasin pour avoir tenu des propos islamophobes en 2013, à Belfort.
Il a d’ailleurs envoyé à ses clients une sorte de testament, un journal«indélicat», qui recense des notes prises par l’avocat dès 1991. Joseph Scipilliti y explique les raisons de son geste : «Je dérangeais trop d’intérêts depuis trop longtemps et l’heure était venue pour le système de sonner l’hallali. Le système s’est incarné en l’occurrence par le nouveau bâtonnier H. V. [Henrique Vannier ndlr], qui dès avant sa prise de fonction pour les années 2014-2015 avait fait connaître son intention d’en finir avec moi.» écrit-il en introduction. Avant d’écrire ce mardi en page 13 : «Me voilà donc sur le point de satisfaire ceux qui pour justifier leur domination ou leur soumission m’ont fait une réputation de cosaque. Pour une fois, je vais vraiment manquer de délicatesse.»
Joint par francetv info, le cabinet d’Henrique Vannier précise qu’«une procédure disciplinaire était en cours, pour des cotisations et des charges non réglées» contre Joseph Scipilliti. «Monsieur Scipilliti considérait que monsieur Vannier en faisait une affaire personnelle», ce que le cabinet de ce dernier dément.
Le porte-parole du barreau des avocats de Melun, Henrique Vannier avait 43 ans. Il avait ouvert son cabinet d’avocat en 2001 et était entré en fonction à Melun en 2008. Il était alors le plus jeune bâtonnier d’Ile-de-France et avait expliqué avoir pour valeurs «l’honnêteté, le respect de la parole donnée, l’amour du travail bien fait et le besoin d’aider les autres.»
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a réagi dans un communiqué :«Il n’est pas concevable que nos juridictions et les maisons de l’ordre des avocats deviennent pour eux des lieux dangereux».
source : liberation.fr