Tous ceux qui ont suvi, mardi 27 octobre 2015, le journal télévisé de la chaîne nationale ORTM, ont dû se poser cette question : pourquoi le gouvernement, à travers son porte-parole tire-t-il sur la corde ?
Le mieux, c’était de se taire et de faire comme si de rien n’était. Mais, plus d’un Malien a été surpris de voir le porte-parole du gouvernement, dans un boubou blanc des grands jours, s’afficher sur le petit écran et livrer un message des plus inutiles . A l’analyse du communiqué, Choguel Kokalla Maïga se donne en spectacle, oubliant que lui, il a eu à combattre, dans les années 98-2000, celui qu’il adoube de nos jours.
« Des esprits mal intentionnés tentent par les temps qui courent de saboter les succès palpables et vérifiables des actions du gouvernement sous la conduite du président Ibrahim Boubacar Keita », annonce le communiqué de Choguel. Mais quels sont ces succès « palpables et vérifiables », serait tenté de se demander le Malien vivant au Mali ?
En deux ans de gestion du pouvoir, les Maliens auront retenu beaucoup plus de scandales financiers et économiques, vécu beaucoup plus d’injustices, qu’ils n’auraient cru avoir lorsqu’ils déposaient leurs bulletins de vote dans l’urne pour plébisciter le candidat Ibrahim Boubacar Keita. Choguel k Maiga devrait davantage se rapprocher du peuple. Par exemple quitter le bureau douillet de son département et se rendre à Bintagougou, Saye, Maou, …. pour voir de visu le quotidien de ce bas peuple du Mali. L’insécurité reste un défi pour le pays tout comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, les routes…. Combien de ces différentes infrastructures ont été réalisées ? La gouvernance au Mali doit changer et être au service du peuple, pour son bien-être. C’est le combat de tout démocrate, loin des querelles de personnes comme nous le fait voir ce communiqué, d’autres diraient à l’emporte pièces, du porte-parole du gouvernement.
IBK n’aurait-il pas su se mettre au-dessus de la mêlée ? La réponse est assurément positive, lorsque le président de la République doublé de sa qualité de chef de l’Etat s’engage dans une polémique avec un supposé opposant à lui, non pas dans un débat public télévisé, où le peuple aurait le loisir d’apprécier les points de vue de chacun, mais par de médias.
La République, dans ces conditions est inéluctablement mise à mal, où l’heure est à la reconstruction. Le débat démocratique tant réclamé par le peuple est vital pour notre pays. Nous n’avons plus besoin de débats de caniveaux.
source : Koulouba.com