Après avoir conduit les Bleus au titre suprême en juillet dernier, Didier Deschamps a logiquement été nommé parmi les trois finalistes pour le prix The Best du meilleur entraineur de l’année, en compagnie de son homologue croate, Zlatko Dalic, et de Zinédine Zidane, qui a offert au Real Madrid une troisième Ligue des champions consécutive avant de tirer sa révérence.
En bon gentleman, on pouvait se douter que DD n’allait pas s’offrir une voix à lui-même. Il l’a confirmé hier au micro d’Infosport+. “Je ne suis pas égocentrique à ce point, plaisante Deschamps. Ca m’aurait rapporté des points supplémentaires, mais je ne me suis même pas mis dans les trois. Associer pour moi des entraineurs de clubs à des entraineurs de sélections nationales, il y a de toute façon une incompatibilité.”
“Le côté affectif joue aussi”
Alors pour qui a voté la Desch? Sans trop de surprise, pour Zinédine Zidane: “Je ne l’ai pas fait par hasard, développe-t-il. Certains sélectionneurs le méritaient aussi, comme celui de la Belgique. Mais une troisième victoire de suite en Ligue des champions, c’est quelque chose d’extraordinaire. Et puis parce que Zizou je le connais un peu, il y a le côté affectif qui joue aussi…”
Il est vrai que Deschamps et Zidane ont vécu quelques belles aventures ensemble. Coéquipiers à la Juventus dans les années 90, les deux hommes ont ensuite gagné la Coupe du Monde 98 puis l’Euro 2000 sous le maillot bleu. Ça crée des liens.