Le Rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali « AN KA BEN » a tenu avant-hier samedi, au Palais de la Culture, son grand meeting destiné à réunir les partisans des anciens chefs d’Etat du Mali. On peut dire, sans risque de se tromper, que ce rendez-vous de la paix et de la réconciliation a quasiment tenu ses promesses avec en toile de fond le retour de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, qui a ravi la vedette à l’événement.
À défaut des chefs d’Etat eux-mêmes, les organisateurs du meeting, sous la houlette du Dputé RPM Moussa Timbiné, auront quand même réussi la communion entre Maliens de tous bords et de tous les coins et recoins du pays : de la majorité présidentielle, de l’opposition, de la société civile et même des groupes armés du Nord. Des présidents d’institution de la Républiques, des ministres et des parlementaires ont également répondu à l’appel de initiateurs de ‘’AN KA BEN’’. La cérémonie a débuté par un retentissement de l’Hymne national du Mali comme pour dire que c’est par la fibre patriotique que les Maliens peuvent se retrouver et faire face aux défis communs.
De la partie étaient également le RECOTRADE ainsi que la Coordination des chefs de quartiers du district de Bamako, dont les représentants ont tour à tour pris la parole pour saluer une initiative à laquelle peu d’observateurs croyaient au départ.
L’autre temps fort de l’événement aura été un sketch monté pour la circonstance par le jeune comédien Guimba N°2 sur l’importance de la réconciliation entre les anciens chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays. Et d’inspirer aux ‘’amis d’ATT’’, par la voix de Hamane Toure dit ‘’Serpent’’, un appel adressé à IBK pour qu’il aille chercher en personne son prédécesseur à Dakar et le ramener au bercail, au nom de la paix et de la réconciliation. Même son de cloche du côté d’Amadou Koita, le président du parti PS Yelen-Kura. Ce dernier dira pour sa part que son parti est fortement engagé pour le retour du général bâtisseur ATT. Quant à Boulkassoum Haidara de la majorité présidentielle, il a profité de l’occasion pour saluer les organisateurs de la rencontre pour leur initiative car la réconciliation des Maliens, selon lui, figure au nombre des soucis du président de la République.
Le président de ‘’AN KA BEN’’, l’Honorable Moussa Timbiné, a mis à profit la convergence exceptionnelle de décideurs pour véhiculer un message de conscientisation sur la prépondérance des challenges qui assaillent le pays. «Nous n’avons d’autre choix, comme l’ont dit les pères fondateurs, que d’être face à notre destin. Cette vérité d’hier demeure celle d’aujourd’hui. Elle le sera parce que les défis sont énormes, parce que notre réalité est d’une grande précarité, dans un environnement où tous nos amis ne nous disent pas forcément la vérité. Ouvrons-donc nos yeux », a – t-il martelé, avant de poursuivre par la tirade suivante : «Retrouvons-nous pour dire que les richesses du Mali doivent faire son bonheur et non son malheur. Retrouvons-nous pour dire non à la barbarie qui ne croit pas en Dieu. Retrouvons-nous aussi avec le courage et la force de la lucidité pour dire, haut et fort, que quiconque a géré doit rendre compte, que quiconque a régné doit savoir qu’il a régné sur un pays où la justice et l’équité sont des vertus». Moussa Timbiné a par la même occasion invité les différentes parties prenantes engagées dans l’Accord pour la paix et la réconciliation à traduire dans les faits les engagements pris et à agir sur tous les leviers dont ils disposent pour que notre pays redevienne la havre de paix qu’il a toujours été Au nom du Premier ministre, Mohamed Ag Elaf, ministre de la décentralisation a salué les organisateurs et les a rassurés du soutien des plus hautes autorités du pays dans l’aboutissement de que leur initiative.
Alhousseini Touré
Source : Le Témoin