Le meeting de farce du mouvement An Ka Ben présidé par l’arrogant Moussa Timbiné a été une humiliation totale. Avec une somme de 200 millions de FCFA débloquée pour l’évènement, Timbiné et acolytes n’ont pas pu remplir le stade omnisport Modibo Kéita. Pis, on a assisté à visage découvert à la politisation de la Police malienne.
A la première annonce de ce meeting de farce et de gâchis de soutien au président IBK et à la paix, beaucoup se sont posés la question suivante: pourquoi veulent-t-ils faire ce meeting au stade Modibo Keita au lieu du 26 mars qui a beaucoup plus de place ?
Aujourd’hui, la réponse est beaucoup plus claire. Même le stade Modibo Keita n’était pas rempli, malgré la somme de 200 millions de FCFA débloquée pour la circonstance, par les supposés amis d’IBK, de la majorité présidentielle et des divers fans clubs du fiston national Karin Keita et du député arrogant de la commune V du District de Bamako Moussa Timbiné.
Du coup, le meeting de la plateforme An Ka Ben a carrément raté sur tous les plans. Cet échec patent doit permettre au Président IBK de revoir ses ambitions et trouver d’autres voies pour convaincre les Maliens qu’il faut le soutenir en 2018. En effet, dans un stade quasiment vide avec des lieutenants incapables (Moussa Timbiné, Amadou Koïta…) qui ont eu tout le mal du monde à essayer de défendre son bilan, la messe semble être dite.
Après quatre années de disette, où les Maliens ont eu toutes les peines du monde pour survivre, ce n’est pas à travers des exhibitions et des discours creux, à quelques mois des élections, que l’on va commencer à croire à ses capacités pour redresser le pays. La paix dans le nord, la sécurité dans les villes, la construction d’écoles et d’hôpitaux, l’électricité et l’eau pour tous et de manière permanente, l’entretien correct des routes… auraient été les seuls éléments à même de nous convaincre de sa bonne foi. Mais Que de gâchis et de temps perdu…
Un mauvais cachet de l’évènement !
Le fait marquant, désolant et honteux du meeting a été l’attitude de l’Association des femmes policières du Mali qui démontre à visage découvert (voir l’image illustratif) la politisation de la police malienne. Triste de voir les autorités sécuritaires s’afficher autant ̀derrière un candidat probable à l’élection présidentielle. Comment donc de telles personnes pourraient faire la sécurisation dans l’impartialité au cas ou de scènes de discordances venaient à naître entre militants différents candidats ou partis politiques? Voilà la principale question qui taraude l’esprit de beaucoup Maliens qui pensent qu’on ne doit nullement encourager de tel comportement. Car selon eux, la Police est nationale et apolitique. Elle n’est pas une association quelconque. Elle ne devrait nullement avoir un tel visage. C’est une honte pour elle et une insulte pour la nation.
En tout cas, le meeting de farce de soutien à IBK et à la paix a été une humiliation totale pour Timbiné et acolytes. Il a été également été un gâchis. Car la somme faramineuse qui a servi à sa tenue pourrait servir à la construction des hôpitaux, des écoles…
Aliou Touré