Le Collège malien des médecins du sport (COMAMES) a organisé une conférence de presse, le samedi 7 août à la Maison de la presse. Cette rencontre avec les médias a marqué le lancement officiel des activités de la COMAMES qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2019, mais qui, pour cause de crise sanitaire, n’avait jusque-là organisé aucune activité digne de ce nom. L’association se fixe comme objectifs de promouvoir la médecine du sport et d’aider les sportifs maliens à être plus performants.
Le bureau de pilotage de la COMAMES, est composé de 10 personnes. Dans une brève allocution, le secrétaire général du bureau Dr Bagna Baby a souligné l’importance de la médecine du sport dans le développement du sport et assuré que la COMAMES jouera pleinement son rôle. «Nous avons remarqué que la médecine sportive est mal organisée au Mali, alors que notre pays compte beaucoup de médecins sportifs compétents.
Nous avons répertorié tous les médecins de sport avant de créer ce collège», a indiqué Dr Baby. Et d’ajouter : «Ces derniers temps, nous avons remarqué qu’il y avait de sérieux problèmes de coordination. Avec ce collège, nous avons pu réunir toutes les compétences pour les mettre au service du pays». «Nous envisageons, d’ici courant 2022, de lancer une caravane et rencontrer toutes les fédérations sportives pour recenser les problèmes et apporter de solutions pratiques et pragmatiques», a promis le Dr Bagna Baby.
Quant au président du collège, le Pr Mamadou Koné, il a affiché sa satisfaction après le lancement officiel des activités du collège et invité les médecins du sport à travailler, main dans la main pour la bonne marche de la COMAMES. «Nous allons améliorer le niveau des médecins de sport qui travaillent au Mali et aider les sportifs. Le niveau de développement sportif du Mali est encore précaire, alors que le sport d’aujourd’hui doit être professionnel et même scientifique pour analyser les performances individuelles de chaque sportif de haut niveau surtout», a dit le premier responsable de la COMAMES. On notait la présence à la rencontre de Djibril Dramé, l’entraîneur des Onze Créateurs de Niaréla. Le technicien a salué la création de la nouvelle association et exhorté les initiateurs à maintenir le cap.
«Je suis content de la création de cette association. Le sport étant scientifique, rien ne se fait au hasard, tout doit se préparer pour obtenir des résultats. Avec ce collège des médecins sportifs on peut faire bouger les choses. Les médecins sportifs, ont un grand rôle dans le développement du sport», a dit Djibril Dramé qui a hissé les Onze Créateurs à la deuxième place du championnat cette année.
Pour mémoire, le Collège malien des médecins de sport est composé d’une trentaine de membres qui ont été formés pour la plupart au Sénégal, en France, à Cuba.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR