Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mécanisme de taxation des produits pétroliers : Une nouvelle baisse en moyenne de 12,2 francs CFA par litre

La commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers en République du Mali s’est encore  réunie le 10 mars dernier dans la salle de conférence de l’Office National des Produits Pétroliers (ONAP) sous la présidence du Directeur général Zoumana Mory Coulibaly. Pour  la circonstance, il était encore question de revoir à la baisse les prix fournisseurs ainsi que les prix à afficher à la pompe pour le mois de mars 2016.

station essence diesel gasoil pompe depot carburants petrole
Il n’est un secret pour personne qu’au Mali nous constatons récemment une baisse continue des coûts des hydrocarbures. Parlant des travaux de baisse qui s’effectuent par une commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers placée sous l’égide de l’Office national des produits pétroliers sous le contrôle du Directeur général Zoumana Mory Coulibaly, il est heureux de dire que les prix chutent au profit des consommateurs maliens. Selon les données sorties lors de la dernière entrevue de la dite commission, les prix fournisseurs des produits pétroliers ont baissé en moyenne de 12,2 FCFA/L, soit -6,0% par rapport à ceux du mois de février.
Les prix à la pompe ont baissé de 15 francs CFA par litre par rapport au mois dernier pour les produits pétroliers liquides, à l’exception du fuel-oil 180 dont le prix est resté inchangé. Le prix subventionné du gaz butane qui est de 584 francs CFA/Kg est maintenu inchangé. A l’ONAP, nous constatons que les prix à la pompe ont baissé, suite à la baisse des cours du pétrole brut, liée à l’excédent de l’offre mondiale et à l’application du nouveau mécanisme. Dans la même dynamique, il s’avère que les plus grandes baisses ont été enregistrées en février et en mars 2016 pour les deux produits, soit 15 FCFA le litre. Les plus faibles baisses ont concernés le mois de novembre 2015 pour le supercarburant (7 francs CFA/ litre) et le mois de décembre 2015 pour le gasoil (4 francs/litres). Les baisses totales enregistrées au niveau des prix à la pompe des carburants sont de 84 francs CFA/L pour le supercarburant et de 78 francs CFA pour le gasoil.
En effet, il s’avère que la Côte d’Ivoire demeure le seul pays à pratiquer des prix à la pompe moins chers. En conclusion à cette démarche, il convient de retenir que de juillet 2015 à mars 2016, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre du nouveau mécanisme de tarification automatique des produits pétroliers sur la base de l’évolution des cours internationaux des carburants. Ceci a permis, souligne  l’ONAP de baisser les prix à la pompe des carburants, suite à la baisse de leurs fournisseurs. Les baisses totales enregistrées sont de 84 francs CFA/litre pour le gasoil. Le gouvernement continuera à refléter les variations des cours internationaux du pétrole sur les prix à la pompe des carburants dans le but de sauvegarder le pouvoir d’achat des consommateurs précise l’ONAP.

M. BELLEM

Source: LE COMBAT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance