Dans un exercice pathétique et qui va véritablement décevoir les militants du parti Congrès national d’initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton), le président Me Mountaga Tall s’est donné un rôle qui ne lui sied guère. De la politique à l’opportunisme, il n’y a eu qu’un pas à franchir pour lui.
En politique, il est des individus indignes de la confiance du peuple. Sans conviction politique, ils sont capables de retourner la veste seulement pour préserver leurs intérêts. Le président du parti Congrès national d’initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton), Me Mountaga Tall, en est un !
Connu pour ses déclarations qui frisent parfois le ridicule, l’«ex- opposant» à Ibrahim Boubacar Kéita, Me Mountaga Tall, n’est plus prêt à supporter la robe d’opposant. Il a tellement compris Ibrahim Boubacar Kéita qu’il veut être plus loyaliste que le roi. À Ségou, lors du congrès de son parti, le ministre Tall s’est donné en spectacle digne d’une scène de kotèba.
Mountaga a cru bon de justifier son engagement dans la majorité présidentielle. «Notre engagement n’est de l’opportunisme politique. Vous vous souvenez. Votre serviteur a fait plus de dix missions avec le président IBK. Et notre rôle dans le regroupement de l’espoir deux mille deux !» renchérit l’homme qui a mené une campagne très frontale au 1er tour contre IBK. Dans ses différentes interventions, Ba Mountaga, comme aiment l’appeler les Ségoviens, a complètement botté en touche les préoccupations réelles de la population de Ségou : insécurité, vie chère, train de vie extravagant de l’Etat, l’insécurité alimentaire qui frappe plus de 4 millions de nos compatriotes, selon les ONG humanitaires, et la souffrance des paysans qui manquent cruellement de matériels et d’intrants agricoles pour booster la production, etc. Certes, Me Tall a battu campagne aux côtés d’IBK en deux mille deux, mais le serviteur feint d’ignorer son rôle de porte-parole dans l’alliance des 43 partis de soutien à ATT. Ce regroupement a soutenu en 2007 Amadou Toumani Touré contre IBK. Me Tall a véritablement déçu les Maliens qui ont cru en lui avec ses discours populistes.
Pauvre Mountaga Tall, ton destin est vraiment étrange !
BS
Source: Le Débat