Tout pour honorer la mémoire de Soumaïla Cissé, celui-là qui a consacré toute sa vie à la construction d’un Mali meilleur. Tel est l’engagement des militants de l’URD. En tout cas c’est qu’ont fait entendre ses responsables lors de la cérémonie d’adhésion des militants au parti en commune VI du district de Bamako. Tous les intervenants : Ousmane Samassekou, secrétaire général de la section 6 ; Samuel Diarra, président de la fédération du district de Bamako ; Me Demba Traoré, secrétaire à la communication et membre de la section 6 ; le 1er vice-président ont tous appelé les militants et sympathisants du parti de la poignée de main à l’union pour achever le combat entamé par leur défunt président, Soumaïla Cissé.
Premier à prendre la parole lors de cette cérémonie très grande, le secrétaire général de la section URD de la commune VI du district de Bamako, Ousmane Samassekou, à l’entame de ses propos, a salué l’arrivée de plusieurs militants au sein de sa section. Pour lui, la section URD de la commune VI dont il dirige suivra, à la lettre, l’appel lancé par le 1er vice-président du parti, après les 40 jours du deuil suite au décès de Soumaïla Cissé. Ces adhésions entrent, selon M. Samassekou, dans le cadre de cette mobilisation demandée par le bureau national. « Ces hommes et ces femmes de qualité, très connus en commune VI et au-delà, ont d’offrir leur expérience et leur expertise à l’URD pour la construction d’un Mali paisible et prospère », a-t-il annoncé avec un grand sourire. A ces nouveaux militants, M. Samassekou a lancé un appel pressant : « Chers désormais camarades, nous vous souhaitons à vous et à tous ceux qui vous accompagnent, la Bienvenue dans la grande famille URD. À partir de cet instant vous avez les mêmes devoirs et les mêmes obligations que tous les autres militants. Nous sommes les mêmes ».
Enfin, il a rappelé la nécessité, pour les militants et sympathisants de l’URD de se donner la main pour continuer le combat de leur défunt président.
Pour sa part, Me Demba Traoré, après avoir rappelé la détermination de Soumaïla Cissé pour un Mali meilleur, a invité les militants et sympathisants de l’URD à se donner la main pour honorer sa mémoire. Pour lui, les militants de ne doivent pas accepter la division. Ils doivent s’unir pour ne pas être ingrat envers Soumaïla Cissé. « N’acceptons pas que les gens nous divisent. Donnons-nous la main pour honorer la mémoire de notre défunt président. Unissons-nous et travaillons dur », a plaidé le secrétaire à la communication du bureau national du parti de la poignée de main.
Les représentants des adhérents, Ibrahim Diallo et Moustaph Fomba ont expliqué les raisons de leur adhésion à l’URD. Aussi, ont-ils exprimé leur attachement au statut et règlement intérieur de l’URD. « Ceux qui nous ont démarché nous ont rendu un service, car à l’URD, nous avons eu une famille », a déclaré Ibrahim Diallo qui a ajouté : « Nous réitérons notre engagement à amener l’URD plus haut avec nos petites expériences ».
Pour le président de la fédération URD du district de Bamako, Samuel Diarra,
Le président Soumaïla Cissé leur a laissé un héritage qui doit être bien entretenu. « Faisons tout pour garder soigneusement cet héritage », a-t-il conseillé. Lui aussi a plaidé pour l’unité des membres du parti et la continuité du combat du défunt président.
L’URD ne mourra pas après le décès de Soumaïla Cissé. Elle sera plus forte pour achever le projet ambitieux de ce dernier. C’est le message essentiel qu’a passé le 1er vice-président, Salikou Sanogo, lors cette cérémonie.
Avant de terminer, il a, comme tous ses prédécesseurs, appelé les militants et sympathisants du parti à l’union pour la matérialisation des projets du défunt Soumaïla Cissé.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali