Le bras de fer qui oppose le président de la ligue de football de Tombouctou, Salaha Baby et son équipe au sein de la Fédération Malienne de football semble être suivi de près par les Tombouctiens. Ceux vivant à Bamako, notamment les jeunes, ont décidé de ne plus rester à l’écart de cette guéguerre qui ne fait que desservir le football malien en général et celui de Tombouctou en particulier.
De ce fait, ils (Tombouctiens vivant à Bamako) ont organisé, le vendredi 15 juillet 2022, au Stade Mamadou Konaté, un match de Gala inter-génération, pour apporter leur soutien sans condition au président de la ligue de football de Tombouctou. Opposant l’ancienne génération à la nouvelle génération, ledit match de Gala avait comme parrain, Salaha Baby et comme invité d’honneur Moulaye Haïdara. A l’occasion, les Tombouctiens sont sortis en masse pour répondre à l’initiative du Gala venue de Sidy Mohamed Arby. Amis, collaborateurs du parrain de Bamako, Kayes, Kidal, Ségou, Mopti, et amoureux du ballon rond, ont effectué le déplacement pour être des témoins oculaires de ce match de soutien à l’endroit de Salaha Baby. Au terme des 90 minutes de jeu, les deux formations se sont séparées par le score de 1 but partout. Il a été placé sous le signe de la pax, la cohésion, l’union et le développement de la région de Tombouctou.
Salaha Baby, s’est dit ému de cette initiative des jeunes de Tombouctou qui est une idée digne de ce nom. Selon lui, rien ne vaut l’unité, rien ne vaut la cohésion sociale, rien ne vaut la stabilité. Pour Salaha Baby, le football est un facteur d’espoir. Ces jeunes, de son point de vue, ont compris que Tombouctou peut avoir de l’espoir à travers le football. « Je dirai merci pour leur choix à ma modeste personne », a-t-il conclu.
Ils ont dit après le match
Sidy Mohamed Arby, initiateur du Gala inter-génération
«C’est pour dire que les Tombouctiens soutiennent en bloc Salaha Baby qui a obtenu 15 délégués contre 0 délégué face à son adversaire»
Nous avons décidé d’organiser ce match de gala inter-génération entre les fils de Tombouctou, parce que notre football à Tombouctou peine à prendre son envol. Jusqu’à présent, nous constatons que notre football est confronté à de sérieux problèmes. Cela, à cause du conflit que nous ne comprenons pas entre le président de la ligue de football de Tombouctou à la Fédération Malienne de football. C’est pourquoi nous avons organisé ce gala inter-gnération pour passer deux messages forts : Primo, de dire à la Fédération malienne de football et à la ligue de football de Tombouctou d’avoir pitié des enfants et les laisser jouer ; car mélanger le football et la politique ne peut marcher. Secundo, dire à la FEMAFOOT sans détour, le soutien sans faille, sans condition des Tombouctciens à l’endroit de Salaha Baby. Parce que Salaha Baby, lors de l’élection du président de la ligue de football de Tombouctou, a soutenu par les 15 délégués qui composent la ligue de Tombouctou contre son adversaire qui n’a eu aucune voix. C’est tout Tombouctou qui a donc choisi Salaha Baby. Si c’est la région de Tombouctou qui a porté son choix sur lui pour qu’il dirige la ligue de football, quel autre problème doit-on chercher pour contester ce choix judicieux des districts de football de la région? Nous soutenons Salaba Baby aujourd’hui, nous le soutenons demain, Salaha qui ne se fatigue jamais concernant la promotion du football dans notre région.
Diadié Sangho, Tombouctien
« Cette réaction des jeunes est un message fort à l’endroit des dirigeants du sport, pour leur dire de mettre le sport au-delà de la contingence politique et des égos de personnes »
Je profite de cette prise de parole pour dire que ce match de gala a une signification et comporte un message. C’est le message des jeunes à l’endroit des dirigeants du sport de la région de Tombouctou et du Mali entier. Ancienne et nouvelle générations se retrouvent pour jouer un match de gala. C’est le témoignage qu’entre eux jeunes, il n’y a pas de problème. Que s’il y a des divergences, des bobos, il y a l’expression d’égo démesuré dans la gestion du football. Et ça se ressent au niveau local, au niveau régional et au niveau national. Cette réaction des jeunes est un message fort à l’endroit des dirigeants de sport pour leur dire « mettez le sport au-delà de la contingence politique et des égos de personnes ». C’est aussi un message de soutien au président de la ligue de football de Tombouctou, Salaha Baby, qui se bat sur tous les fronts, pour la promotion du football national. On se rappelle tous les combats que Salaha a menés pour la promotion du football, et toutes les fois qu’il a eu maille à partir avec quelqu’un, c’est sur des questions de principe et d’équité. Parce que le football ne se gère pas avec des sentiments ou bien des relations de famille. Le football se joue avec la performance. Et sur la question, il y a bien de malentendus avec beaucoup de personnes dans ce pays là. Donc après ce match de gala, c’est un sentiment de fierté qui m’anime parce que ça veut dire quelque part que les jeunes ont pris conscience de leur destin. Et ils sont d’accord avec tous ceux qui les aident et tous ceux qui font quelque chose pour la promotion du sport roi.
Hadama B. FOFANA