Le technicien français n’occupera pas le banc des Aigles ce soir, mais sera présent dans tous les esprits. Du côté malien comme de celui des Panthères du Gabon. explication
C’est donc la rentrée pour les Aigles. La sélection nationale affronte le Gabon en amical aujourd’hui à Beauvais (France) pour son premier match de préparation qui marquera également la prise de fonction du nouveau sélectionneur, Alain Giresse. Certes, le technicien français ne sera pas sur le banc ce soir face aux Panthères du Gabon, mais il ne fait guère de doute que le nouveau patron des Aigles mettra à profit la rencontre pour faire sa première prise de contact avec les joueurs. Aussi, tout laisse penser que la liste des 23 joueurs convoqués pour ce match amical et celui qui doit opposer le Mali et le Ghana jeudi, a été élaborée en collaboration avec Giresse. Au total, 23 joueurs ont été retenus pour les deux matches amicaux et on remarque que deux nouvelles têtes figurent sur la liste de la sélection. Il s’agit de l’ancien joueur de l’AS Bakaridjan, Adama Traoré transféré cette année à Lille (Ligue 1 française) et du Franco-Malien Moussa Maréga qui évolue à Marithimo Funchal, un club portugais de première Division. Adama Traoré est un milieu de terrain qui évolue dans le couloir, alors que Moussa Maréga est attaquant. Aujourd’hui, les deux joueurs enfileront donc le maillot des Aigles pour la première fois de leur carrière et seront, à n’en pas douter, les grandes attractions de cette confrontation avec les Panthères du Gabon.
Âgé de 19 ans et titulaire à part entière en équipe nationale junior, les Aiglons, Adama Traoré a été l’un des grands absents de la CAN U20 au Sénégal parce que son club a refusé de le libérer. Moussa Maréga est de cinq ans l’aîné d’Adama Traoré (le Franco-Malien est né le 14 avril 1991 en France), il a évolué successivement à Evry, le Poiré Vie, Amiens et l’Espérance Tunis, avant de s’engager en 2014 avec Marithimo Funchal (le nouvel attaquant des Aigles et ses coéquipiers occupent actuellement la 11è place du championnat portugais).
Exceptés donc Moussa Maréga et Adama Traoré, tous les autres joueurs convoqués par le tandem Mohamed Magassouba-Amadou Pathé Diallo ont déjà porté le maillot des Aigles au moins une fois. D’ailleurs, la plupart des joueurs sélectionnés sont des rescapés des trois dernières éditions de la CAN et le nouveau sélectionneur national connaît bien ces éléments. Entre autres, on peut citer le capitaine Seydou Keïta, nouveau recordman de la sélection (102), Adama Tamboura, Drissa Diakité, Modibo Maïga, Bakary Sako, Soumaïla Diakité. Parmi les revenants figurent notamment le milieu de terrain Samba Sow transféré en Turquie après la CAN 2012, Gabon-Guinée Equatoriale, le canonnier de Nancy, Mana Dembélé (10 buts en 17 matches) et le gardien de but de Guingamp, Aly Yirango. Du côté des absents on peut citer Cheick Tidiane Diabaté, Sigamary Diarra, Salif Coulibaly, Moustaph Yattabaré, Bakaye Traoré et le gardien Oumar Sissoko.
Ce match amical Mali-Gabon, faut-il le rappeler, intervient trois ans après la confrontation en quart de finale de la CAN 2012 remportée 5-4 aux tirs au but par les Aigles alors dirigés par Alain Giresse. Si le contexte change complètement cette fois, il ne fait guère de doute que l’ombre du technicien français planera encore sur la rencontre tout simplement parce que ce dernier a fait sa première expérience africaine au Gabon, avant de s’engager avec le Mali. Les Aigles et les Panthères figurent parmi les grandes déceptions de la CAN Guinée Equatoriale 2015 où aucune des deux sélections n’a pu franchir le premier tour.
L’échec des Aigles a couté son poste au sélectionneur Henri Kasperczak, mais l’entraîneur gabonais, George Costa lui, est resté aux Panthères et sera présent ce soir sur le banc. La sélection gabonaise sera conduite par son attaquant-vedette Pierre Aubameyang capable à lui seul de faire basculer un match à tout moment. Avec sa vitesse d’exécution, sa force de pénétration et surtout son efficacité devant les buts, Aubameyang est aujourd’hui l’un des attaquants les plus redoutés du continent.
Certes, l’international gabonais connaît en ce moment une mauvaise passe avec son club, le Borusia Dortmund (le BVB occupe actuellement la 10è place de la Bundesliga et l’équipe a été éliminé en huitième de finale de la Ligue des championnats), mais il n’empêche, Aubameyang reste un redoutable attaquant et s’il y a un homme à surveiller aujourd’hui comme le lait sur le feu, c’est bien lui.
Mais en face l’attaquant des Panthères devrait avoir à qui parler. Avec sa vague jeune composée, entre autres de Bakary Sako dont la puissance de frappe a émerveillé plus d’un observateur lors de la dernière CAN, Yacouba Sylla, Sambou Yattabaré, les Aigles ont des arguments à faire valoir et si le capitaine Seydou Keïta et ses coéquipiers jouent à leur meilleur niveau, ils peuvent parfaitement damer le pion à la sélection gabonaise. C’est un match de reprise de contact, plus que le résultat, c’est le comportement de la sélection et le contenu que celle-ci donnera à son jeu qui sont importants.
S. B. TOUNKARA
Aujourd’hui à Beauvais (France)
18h utc : Mali-Gabon
LA LISTE DE LA SéLECTION
Gardiens : Mamadou Samassa (Guingamp, France), Aly Yirango (Guingamp, France), Soumaila Diakité (Esteghalal, Iran). Défenseurs Drissa Diakité (Bastia, France), Mohamed Oumar Konaté (Al Alhly Tripoli, Libye), Kalifa Traoré (Angers, France), Molla Wagué (Udinese, Italie), Adama Tamboura (Randers, Danemark), Idrissa Coulibaly (Agadir, Maroc). Milieux : Seydou Keïta (AS Rome, Italie), Tongo Ahmed Doumbia, (Toulouse, France), Samba Sow (Karabüsport, Turquie), Yacouba Sylla (Ercyesspor, Turquie), Mamoutou Ndiaye ( Zulte Waregen, Belgique), Sambou Yattabara (Guingamp, Lille), Cheick Fantamady Diarra (Auxerre, France), Bakary Sako ( Wolverhampton, Angleterre), Abdou Traoré (Bordeaux, France). Attaquants : Modibo Maïga (Metz, France), Abdoulaye Diaby (Lille, France), Mana Dembélé (Nancy, France), Moussa, Maréga (Marithimo Funchal, Portugal), Adama Traoré (Lille, France).
source ; L Essor