Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2015, la Jeune chambre internationale « Bamako Elite » a lancé, samedi à Badalabougou, la 2è phase de son projet « Sauvons l’école des tous petits, un enfant un parrain» de l’école communautaire Fadi N’Gourou de Badalabougou.
La cérémonie a regroupé autour du directeur de l’école, Ibrahima Sanogo, le président national de la JCI Mali, Abdrahamane Coulibaly, le président de la JCI « Bamako Elite », Abdoul Karim Konaté, la représentante de la mairie de la Commune V, Mme Ina Koïta, le directeur général adjoint du Centre d’animation pédagogique de Torokorobougou, Yaya Coulibaly, et le directeur du projet, Mme Bintou Bibi Den.
Hymne national du Mali et déclaration des principes de la JCI ont donné le ton d’une cérémonie marquée par la remise de fournitures scolaires et de vêtements aux élèves de cette école crée en 2003 avec une seule salle de classe pour 24 élèves. L’établissement accueille aujourd’hui 187 élèves repartis entre 6 classes.
Rappelons que la première phase du projet a été lancée en mai 2014 par le président mondial de la Jeune chambre internationale (JCI), Shine Bhaskaran, en visite dans notre pays avec pour objectif de contribuer au développement socioéconomique du Mali et de réduire la délinquance juvénile en améliorant le taux de scolarisation des enfants.
Les acteurs impliqués dans la réalisation de cette phase entendent aider l’école à payer le loyer des locaux, assurer les frais de scolarité de certains élèves à travers un système de parrainage, offrir des fournitures scolaires aux élèves.
Pour l’année en cours, le projet consiste essentiellement à collecter des fonds (au minimum 600.000 Fcfa) pour soutenir les besoins importants du fonctionnement de l’école et à trouver des personnes physiques ou morales, de bonne volonté, pour parrainer au moins 37 enfants (soit 20% de l’effectif de 187 enfants fréquentant l’école) en prenant en charge les frais de scolarité annuels par enfant qui s’élèvent à 30.000 Fcfa
Abdoul Karim Konaté a expliqué que l’initiative consiste à installer un mécanisme structuré permettant de mobiliser les moyens d’aider les enfants démunis à accéder à l’éducation formelle qui est le droit de tout enfant. Le projet qui vise à contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 2015) dans le domaine éducatif, s’inscrit également, de son point de vue, dans le long terme avec pour finalité de donner le sourire « à ces enfants, nos enfants, nos jeunes sœurs et frères ».
Pour Abdrahamane Coulibaly, le projet correspond à l’objectif principal de la JCI qui est de contribuer au progrès des communautés. Le président national de la JCI Mali a saisi l’occasion pour inviter les membres, partenaires, sponsors et sympathisants de l’école de formation juvénile à fédérer les énergies autour d’un idéal de partage, d’entraide et de solidarité en vue de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.
Le directeur de l’école, le représentant du CAP de Torokorobougou et la représentante de la mairie de la Commune V ont, tour à tour, salué l’esprit d’une initiative qui vise à améliorer de façon significative les conditions de vie et de travail des élèves et des enseignants.
S. TANGARA
source : L Essor