Pour moi la priorité des autorités maliennes doit être de : lutter contre et bannir l’impunité dans notre pays : ouvrir tous les dossiers de détournements de derniers publics et de corruption surtout concernant les équipements de notre armée. Réduire le train de vie de l’Etat ; à commencer par la caisse noire et les avantages du président de la République, le salaire du président de l’Assemblée nationale et celui du premier ministre.
La réduction du nombre de ministres et des ministères.
Qu’on arrête d’envoyer tout le gouvernement au pied de l’avion présidentiel pour un départ ou l’arrivée du président, cela joue énormément sur le bon fonctionnement de notre administration et ca contribue à la fainéantise dans un pays.
Redéployer rapidement l’armée et l’ensemble des services à Kidal. Relire l’accord pour la paix pour enlever des idées séparatistes telles que : l’armée reconstituée et la régionalisation. Faire du service militaire une obligation pour un malien a partir de 18 ans pour permettre d’avoir une réserve considérable.
Est ce le Mali a les moyens de tracer sa propre voie ?
Malgré la crise je pense que le Mali a les moyens de tracer sa propre voie et c’est juste une question de volonté politique et de vision car certains pays ont connu pire que nous . Le président a montré ses limites, sa gestion est catastrophique et son incompétence a favorisé la mauvaise gouvernance, le népotisme et la gabegie. Le Mali est a la croisée des chemins mais le Mali n’est pas fini.
Quels sont vos vœux pour 2020 ?
Je souhaite une très bonne et heureuse année à l’ensemble du peuple malien de l’intérieur et ceux de la diaspora. Une année de pardon de sante et de longévité a tous et surtout a vos lecteurs. Que Dieu bénisse le Mali
Source :Reporter