Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc,Sahara, Algérie : cette correspondance entre Ban Ki-moon et Mohammed VI qui a fuité

Le conflit entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies joue les prolongations avec un nouveau front ouvert suite à la fuite d’une lettre que Ban Ki-moon avait adressée au roi Mohammed VI.
roi mohammed vi maroc ban ki moon secretaire general nations unie onu

Le Maroc est très remonté contre la fuite d’une lettre de Ban Ki-moon adressée à Mohammed VI. Lors d’un point de presse tenu jeudi à New York, Omar Hilale, représentant permanent du royaume à l’ONU a, selon Yabiladi, exprimé, « la consternation et l’incompréhension du Maroc à l’égard » de cet incident.

Selon le diplomate, « nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l’éthique onusienne et s’inscrit à rebours des pratiques diplomatiques ». « Nous avons malheureusement constaté que le bureau du porte-parole des Nations Unies est instrumentalisé dans une campagne médiatique contre le Maroc », déplore Omar Hilale.

Enfonçant le clou, le diplomate marocain a révélé que le passage du Secrétaire général de l’ONU dans la zone tampon « a été prémédité », soulignant que le Maroc est en possession de « preuves attestant que tout le scénario a été accepté avant que l’hélicoptère ne décolle ».

Le Maroc est très remonté contre Ban Ki-moon accusé d’avoir utilisé le mot « occupation » parlant du Sahara Occidental lors d’une visite, début mars, dans un camp de réfugié saharaouis en Algérie.

Source: Afrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance