Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc : Mohammed VI nomme un nouveau premier

Le roi du Maroc vient de procéder à la nomination d’un nouveau Premier ministre en remplacement d’Abdelilah Benkirane limogé, mercredi dernier.

MAROC MOHAMED6 ROI

Le tout nouveau Premier ministre marocain se nomme Saad-Eddine El Othmani. Il appartient au Parti justice et développement.

Le roi Mohammed VI a « nommé le chef du gouvernement et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », indique un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cet islamiste, à en croire le cabinet royal, devra doter le royaume chérifien d’un gouvernement. Notons que depuis cinq mois, le pays est confronté à un blocage en ce qui concerne la formation d’une nouvelle administration.

Le Maroc a passé cinq mois sans gouvernement. Du jamais vu dans l’histoire de cette nation.

Saad-Eddine El Othmani, psychiatre de formation, est un cadre du Parti justice et développement. De 2004 à 2008, il a occupé le poste de secrétaire général de cette formation politique.

Mohammed VI a reproché à l’ancien Premier ministre du Maroc de n’être pas parvenu à former une majorité.

Saad-Eddine El Othmani, a été ministre des Affaires étrangères de son pays en 2012. L’homme a quitté son poste suite à un remaniement ministériel intervenu en octobre 2013.

Le numéro deux du Parti justice et développement est très attendu pour la formation d’un nouveau gouvernement. Il est clair que cela lui a été signifié de vive voix par Mohammed VI qui l’a reçu en audience ce vendredi, dans l’enceinte du Palais royal de Casablanca.

Le nouveau chef de gouvernement ne perdra pas de temps. Dès demain samedi, il s’entretiendra avec le parlement du PJD afin de définir les critères qui vont conduire les négociations avec les autres partis politiques.

Saâdeddine El Othmani est titulaire d’un baccalauréat en sciences mathématiques obtenu en 1976. Il a par la suite entamé des études de médecine à Casablanca sanctionnées par un doctorat.

 

(Visited 191 times, 86 visits today)
Source: afrikmag
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct