Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Maroc: mobilisation autour de la détention du journaliste Ali Anouzla

Ali Anouzla

Un rassemblement et une conférence de presse : ce mardi 22 octobre 2013 était une journée placée sous le signe du journaliste incarcéré Ali Anouzla, au Maroc. Le co-fondateur du site Lakome est poursuivi pour apologie du terrorisme et complicité d’actes terroristes, des accusations qu’il réfute catégoriquement. Il est incarcéré depuis plus d’un mois dans une prison de haute sécurité, tandis que, dehors, ses amis s’efforcent de faire face à leurs divisions.

Avec banderoles, pancartes et mégaphones, une cinquantaine d’amis d’Ali Anouzla se sont rassemblés ce mardi devant le tribunal de grande instance de Salé à Rabat. Dans l’immeuble derrière eux, le journaliste comparaît pour la première fois devant un juge d’instruction. «C’est une façon de nous faire peur, de le mettre en prison, explique Khadija Riyadi, la coordinatrice du comité de soutien d’Ali Anouzla. C’est une méthode qu’a toujours utilisée l’Etat marocain : réprimer quelques personnes pour que les autres se taisent ».

L’après-midi, lors d’une conférence de presse, les avocats et les amis du journaliste ont livré devant une salle comble un vibrant plaidoyer pour le co-fondateur du site Lakome. Son associé Aboubakr Jamaï dit vouloir se concentrer sur la procédure : « Ali est un homme très respecté à l’international. Est-ce que ce monsieur est coupable de terrorisme ? Ils peuvent inventer toutes les preuves du monde, il y a aujourd’hui au niveau de l’opinion publique nationale et internationale, cette profonde certitude que les accusations de terrorisme ne tiennent pas. C’est la première chose qui compte dans cette affaire. Le reste est totalement secondaire ».

« Le reste », c’est cette polémique a eu lieu toute la semaine autour de la suspension du site, désormais inaccessible au Maroc. La Toile marocaine a tôt fait de parler de « censure ». Mais c’est Ali Anouzla lui-même qui, depuis sa prison, après avoir choisi un nouvel avocat à la surprise générale, a demandé sa suspension. La prochaine comparution d’Ali Anouzla devant le juge d’instruction est prévue le 30 octobre. Une demande de libération provisoire devrait être déposée dans les jours prochains.

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance