La Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a publié son Rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa, septembre 2019.
Selon le document reçu au Journal de l’économie malienne (Lejecom), sur les marchés internationaux des matières premières, les prix de l’énergie ont progressé en moyenne de 3,4%, en rythme trimestriel, durant le deuxième trimestre 2019, tirés exclusivement par l’accroissement des prix du pétrole brut, ceux du gaz s’étant repliés.
«En effet, les prix du Brent et du WTI se sont accrus, en moyenne, de 8,0% et 8,5%respectivement, d’un trimestre à l’autre. Les cours mondiaux des produits de base non énergétiques ont enregistré une hausse modérée de 0,2% durant le deuxième trimestre 2019, après une augmentation de 0,8% au trimestre précédent », lit-on dans le document.
Par contre, les cours des matières premières non énergétiques exportées par les pays de l’Uemoa ont connu une baisse de 1,1% durant le deuxième trimestre 2019, après une hausse de 2,9% au trimestre précédent, du fait essentiellement du repli des prix de la noix de cajou(-23,5%), de l’huile de palmiste (-17,2%), du café robusta (-7,1%) et du coton (-4,2%).En revanche, les cours du caoutchouc et du cacao se sont accrus respectivement de 6,5% et5,0% sur la période.
Adou FAYE
Lejecom