Il revient à la France de gérer l’opération d’attribution du marché relatif à la logistique et aux prestations de service destinés aux casques bleus de la MINUSMA. Un marché portant sur plus de 150 milliards F CFA.
Nous évoquions la question dans notre précédente livraison : Conformément à la résolution de l’ONU, ce sont 12 000 Casques bleus de la MINUSMA qui seront déployés au Mali à partir de ce mois de juillet. A ceux-ci, un autre millier de soldats français basculeront directement sous le mandat de l’Organisation onusienne. Il faudra ajouter 1.440 policiers à cet effectif.
C’est le soutien logistique y compris le transport, la communication, l’alimentation, le logement et les soins de santé destinés à ces troupes qui suscitent la convoitise des entreprises françaises et américaines. Le montant approximatif pour ces différentes prestations de services avoisine 300 millions de dollars soit environ 150 milliards FCFA.
Sur la liste, l’on retrouve la Société américaine P.A.E contrôlé Lindsay Goldberg lequel assure d’ores et déjà le soutien de la MONUSCO en RDC. La même entreprise travaille pour le compte de la MISMA (force ouest-africaine au Mali) en partenariat avec Global Sourcing & Supply (GSS), une autre société américaine ».
De sources bien introduites, il revient à la France de traiter directement l‘opération en question avec l’ONU. En clair, tout se passe comme si l’ONU sous-traitait déjà le marché à la France laquelle, a d’ores et déjà choisi un établissement public à caractère industriel et commercial français, « France Expertise International » (F.E.I) pour piloter l’opération.
Cette dernière (F.E.I), à son tour se chargera d’établir les appels d’offres à l’endroit des sociétés et entreprises intéressées.
Signalons, une fois de plus qu’aucun postulant africain et malien en particulier ne figure sur la liste des prétendants. Une entreprise tchadienne aurait été bien vue à ce niveau.
B.S. Diarra