Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marché de Médine : vive tension entre la douane et l’association des importateurs des produits agro-alimentaires

Le jeudi 21 juillet 2016, de vives tensions ont eu lieu entre les douaniers du bureau des enquêtes et les importateurs de produits agro-alimentaires, appuyés par leurs clients qu’on estime à une centaine.

faits   incroyable  logo faits divers

En effet, des éléments du Bureau des enquêtes de la Douane, sur instruction du DG, Modibo Kane Kéita, se sont présentés au marché de Médine pour conduire 21 des 29 camions contenant de la pomme de terre importée du Maroc. Sur place les limiers ont été surpris par une opposition farouche des clients, dont certains venus s’approprier du produit tant prisé d’un grand nombre de Maliens.

Interrogé sur cet incident, Alou Kéita président de l’association des importateurs des produits agro-alimentaires a été on ne peut plus clair. « Nos camions ont été transités jusqu’à Bamako sans problèmes. Nous avons tous les documents en bonne et due forme. A notre grande surprise, des douaniers se présentent aujourd’hui pour conduire  dans les locaux du Bureau des enquêtés 21 des 29 camions stationnés au marché de Médine. Ils veulent que nos produits pourrissent chez eux là-bas et nous n’allons jamais accepter ça. Ils vont passer sur notre corps pour y parvenir », a fulminé M. Kéita.

Du coté de la douane, on affirme que  c’est l’application d’une mesure pour protéger les productions nationales de la Cédéao qui semble déranger les importateurs de la pomme de terre. C’est justement pour cela qu’ils crient au scandale et estiment que la Direction générale des douanes couvre l’opérateur économique, Modibo Kéita, un grand producteur de la filière.

Un calme  était revenu le jeudi dans la soirée au marché, théâtre  de violents heurts entre douaniers et importateurs de ces produits agro-alimentaires. Le porte-parole de cette association  joint par nos soins, n’a  pas fait état de nouveaux affrontements.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance