Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mansa Keita, Mamadou Sissoko, Zantigui Sidibé : Ces hommes qui ont hissé haut l’Enseignement technique et professionnel à Ségou

« Rien de grand ne s’accomplit dans la vie sans la complicité des grands hommes ». Cet adage sied bien à Mansa Keita, Mamadou Sissoko et Zantigui Sidibé. Des braves hommes qui ont hissé haut l’Enseignement technique et professionnel dans la 4ème région administrative du Mali, Ségou, la Cité des Balazans.

region ville segou balanzans aw bismillah

De nos jours, la fierté et le développement de l’enseignement technique et professionnel dans la région de Ségou, reposent sur le dévouement et la créativité des hommes comme : Mansa Keita, Mamadou Sissoko et Zantigui Sidibé.

Si les deux premiers sont des promoteurs d’établissements scolaires et universitaires, le troisième est le proviseur du lycée ‘’Michel Allaire de Ségou’’. Ils ont tous un destin commun, le développement de l’enseignement et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du Mali.

Douanier de son Etat, Mansa Keita est l’un de ces premiers cadres maliens à s’aventurer dans le secteur de l’Education. De son virement dans ce domaine, certains avaient imaginé la fin de cet homme engagé et ne laissant rien au hasard. On avait du mal à comprendre comment dans un pays comme le Mali, un douanier peut quitter son bureau et s’investir dans l’Enseignement. Son audace fut pour certains un début de folie. La première école que le désormais ex-douanier, Mansa Keita va ouvrir à Ségou, est le lycée ‘’Mandjouma Keita’’. D’année en année, les gens verront les impacts de son audace. L’école lycée Mandjouma Keita par la suite est aujourd’hui, un complexe scolaire et universitaire. D’ailleurs ce n’est pas dans la région de Ségou seulement que Mansa Keita a créé des établissements scolaires. Il a des représentations dans les régions de Sikasso et  Mopti.

Mamadou Sissoko, le désormais animateur de radio et enseignant de Second niveau est lui aussi l’une de ses personnes ayant osé à s’aventurer dans la promotion des Ecoles de formation professionnelle. Voilà qu’aujourd’hui, il a osé et a réussi. En plus du CFIS, il est parvenu à installer des écoles à Niono et San, dans la région de Ségou. Les deux messieurs de l’enseignement technique, professionnel et universitaire dans la région de Ségou ont réussi à rapprocher les enfants de Ségou avec pour objectif cultiver le sérieux. Ils sont ces rares promoteurs d’écoles, à Ségou à avoir fait une gestion acceptable. Aujourd’hui, leur amour pour le monde de l’éducation n’est plus à démontrer.

Zantigui Sidibé, le proviseur du lycée ‘’Michel Allaire de Ségou’’, est sans nul doute l’un des meilleurs proviseurs de Ségou. Il est pédagogue et a le sens de la bonne gouvernance.

En tout cas, les enseignants et autres anciens du lycée ‘’Michel Allaire’’ de Ségou ne diront pas le contraire.

Guédjouma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance