Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2e édition du salon Gitex Africa: une opportunité pour le Mali

:Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme BAGAYOKO Aminata TRAORE, a participé à la 2ème édition du Gitex Africa dont les travaux ont démarré le mercredi le 29 mai dernier à Marrakech.

« Investir en Afrique, le prochain chapitre », est le thème cette présente édition du Gitex Africa qui réunit les experts mondiaux de la technologie et également de milliers de délégués constitués de représentants de Gouvernements, de grandes entreprises informatiques et de Startups pour des échanges d’envergure et de partenariats stratégiques autour des avancées technologiques significatives dans divers secteurs.
Prend part à cette rencontre de trois jours où de plus de 1500 exposants représentant plus de 130 pays animent les stands.
S’adressant à cette tribune, le ministre BAGAYOKO Aminata TRAORE a transmis les salutations fraternelles du président Assimi GOÏTA à sa Majesté Roi Mohamed VI. Cette invitation, selon elle, témoignage des relations séculaires d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux peuples.
La participation à cet important rendez-vous mondial donne l’opportunité au Mali, non seulement d’échanger avec les experts du monde dans le domaine du numérique, mais aussi de nouer des partenariats pour la concrétisation des initiatives du Gouvernement dans le domaine du numérique et du digital, a-t-elle indiqué.
Au cours de ce salon, le ministre a animé deux thématiques dont la première semaine rapportant à l’Entreprenariat, le développement de l’écosystème entreprenariat et le développement des Startups et la seconde sur les pistes d’investissement en Afrique, les risques et les moyens de mitigation.
Enfin, elle a invité les délégués des différents pays, à venir découvrir le Mali lors de la troisième édition du Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA), un évènement qui célèbre les métiers et les jeunes apprenants et entreprises, que le Gouvernement du Mali à travers son Département, organise du 3 au 7 juillet 2024, à Bamako.
Par ailleurs, le CEO du fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P Ventures), Yassine Laghzioui a précisé que cette 2ème édition reflète le positionnement du Maroc, en tant que pôle d’innovation dans plusieurs secteurs vitaux qui se trouvent au cœur des défis, non seulement au Maroc, mais aussi au continent africain et au monde entier.
Il a annoncé que plusieurs fonds d’investissement comptent investir dans le continent africain, et au Maroc en particulier, en plus des fonds d’investissement locaux, qui aspirent à «relever les défis économiques actuels, convaincus du potentiel du continent et de ses compétences».
En marge des travaux, elle a reçu en audience, la Vice-ministre de la Santé du Malawi et la Ministre du Congo Brazzaville en charge de l’innovation Technologique. Elle s’est ensuite entretenue avec les étudiants et acteurs maliens du digital résidant au Maroc.
Egalement, le Ministre a accordé une autre audience aux responsables de la Fondation Mohamed VI pour le Développement Durable et au Directeur Général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail du Maroc (OFPPT).

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance