Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MANIPULATIONS A ORANGE MONEY Comment des tenanciers de kiosques détournent les taxes sur les opérations

Nous en avions entendu parler sans y croire ! Mais voilà que nous sommes tombés entre les griffes d’un de ces indélicats tenanciers de point de vente Orange Money pour savoir jusqu’où la malhonnêteté peut mener les gens cupides. Pour réaliser une opération de retrait d’argent à ce kiosque situé à l’angle de la rue de l’hôtel Kounténa, à l’ACI 2000, la demoiselle trouvée sur les lieux nous oblige à lui remettre notre téléphone pour qu’elle réalise l’opération, sous le prétexte que c’est la nouvelle méthode exigée par Orange Mali. Pourtant, nous allons visiter par la suite quatre autres kiosques dans les environs et on nous fait savoir que travailler à partir du téléphone du client est interdit par Orange Mali.

orange money kiosque transfere argent

En réalité, pour retirer 10 000 FCFA, comme c’est le cas lors de l’expérience que nous avons tentée pour mieux comprendre, la demoiselle programme un transfert sur un compte au lieu d’une opération de retrait, avant de payer la somme demandée. Le procédé est tout simple : puisque la taxe de retrait de 10.000 FCFA est de 350 FCFA, elle programme sur notre téléphone un transfert vers son numéro de téléphone de 10 300 FCFA. La taxe n’est alors que de 50 FCFA pour Orange. Elle nous remet alors la somme demandée (10.000 FCFA). L’opération nous coûte 350 FCFA, donc la taxe normale, mais à la différence que les 300 FCFA restent chez elle parce que détournés.

Au lieu de recevoir un message de confirmation de retrait de fonds sur notre téléphone, en lieu et place, c’est un message de transfert d’argent sur un autre compte que nous recevons. C’est dangereux car sur notre téléphone nous laisserons une trace d’un transfert vers un compte dont nous ne connaissons le propriétaire ni d’Adam ni d’Eve. En plus, le tenancier d’un point de vente n’a pas à manipuler le téléphone d’un client.

Pareilles pratiques sont en train de ternir l’image du service Orange Money et une prompte réaction des responsables de l’entreprise Orange Mali est salutaire pour assainir le milieu des tenanciers de points de vente qui est en train d’être gangréné par des gens indélicats.

K.D.

 

 

Source: lesphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance