Trois mouvements sociopolitiques : la Coordination des Mouvements Associations et Sympathisants de Mahmoud DICKO (CMAS), Espoir Mali Koura et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) ont tenu un rassemblement le vendredi dernier à la Place de l’Indépendance. Les manifestants ont étalé leurs préoccupations qui se résument à la nécessité du changement dans la gestion de l’État.
À la suite de ce rassemblement qui a malheureusement connu une fin tragique en raison des incidents survenus dans les environs du domicile du chef de l’État, le Gouvernement a renouvelé son offre de dialogue aux manifestants pour l’apaisement du climat.
Les messages des manifestants
La liberté d’opinion, d’expression et de manifester étant garantie par la constitution malienne, le Gouvernement ne s’est pas opposé à la marche des trois regroupements socio-politiques ce, malgré la pandémie du coronavirus et l’Etat d’Urgence toujours en vigueur. Ainsi dès 8 heures du matin, les premiers manifestants ont commencé à se réunir à la Place de l’Indépendance. Selon une analyse cartographique des images de la cérémonie faite par l’enseignant chercheur Ousmane Wane, les manifestants occupaient environ 36 358 mètres carrés, ce qui démontre que les participants étaient estimés à plusieurs milliers de personnes .Dans leurs messages, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 08 JUIN 2020
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON