Cette rencontre de sensibilisation aura le mérite de doter les participants des instruments juridiques nécessaires et de les situer sur les enjeux des élections ainsi que leurs responsabilités, a affirmé le ministre malien de l’administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly.
A moins de 48 heures du second tour des élections législatives prévu ce dimanche, M. Coulibaly a ”lancé un appel solennel à tous les citoyens et électeurs maliens pour sortir massivement afin d’obtenir un taux de participation à hauteur de nos attentes (..)”. Le directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara, a abondé dans le même sens en affirmant que ”le défi à relever est celui de la participation”.
Pour rappel, le taux de participation au premier tour était de 36,82%, inférieur celui du second tour de la présidentielle de juillet/août dernier. Par ailleurs, le ministre malien de l’administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly a ”salué, une fois de plus, l’engagement de l’ensemble des partenaires techniques et financiers à travers le PNUD pour des élections législatives crédibles, inclusives et apaisées” et les autres acteurs tels que ”le Projet d’appui au processus électoral du Mali (PAPEM)”.
Celui-ci a indiqué que ”le processus électoral franchira la première phase de son parcours dimanche prochain, avec le renouvellement de l’Assemblée nationale, quelques mois après l’élection du président de la République”. A son avis, dans son pays, ”le chemin a été long, mais avec l’engagement de l’ensemble des forces vives de la Nation malienne, nous avons pu tenir trois scrutins dans un délai très raisonnable avec un fichier biométrique de pointe”.