“Ce projet de décret adopté ouvre la voie à la mise en œuvre des actions prévues dans le Plan d’actions”, indique le communiqué du conseil des ministres. Cette stratégie nationale de stabilisation du centre a différents axes d’intervention. Il s’agit notamment de l’amélioration de la gouvernance et du renforcement de la justice. La gestion des questions humanitaires et le relèvement économique seront aussi pris en compte.
“Cette stratégie vise à faire du centre une zone stable et prospère, où les communautés sont réconciliées entre elles-mêmes et vivent en harmonie avec leurs voisins”, poursuit le communiqué. Les autorités de la transition indiquent que ce plan permettra à différents acteurs de mutualiser leurs efforts pour le bien-être des populations. Elle permettra ainsi aux populations de dialoguer davantage, mais aussi de se relever économiquement, selon le communiqué du gouvernement.
La stratégie nationale de stabilisation du centre sera mise en œuvre notamment à Mopti, Bandiagara, Douentza, San et Ségou.
Dans le cercle de Bankass, les habitants apprécient cette stratégie nationale pour la stabilisation du centre. Mais ils regrettent le manque de suivi des différentes initiatives en faveur de la paix.