Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Une rencontre en vue à Niamey pour apaiser la tension entre la Plateforme et la CMA

En vue d’apaiser la tension entre les deux parties, une rencontre est prévue dans les prochains jours à Niamey au Niger, une initiative des autorités de ce pays, d’après les groupes armés.

Harouna Toureh porte parole mnla azawad cma plateforme accord paix pourparler conference

La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

A l’origine du problème, selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, contacté par Sahelien.com, « c’est des mouvements de troupes constatés à Kidal et autour de la ville, il y a quelques temps de la part de laPlateforme, du GATIA ».

Joint, le Secrétaire général du GATIA, Fahad Al Mahmoud indique que tout est parti du placement d’un check-point par leurs éléments.

Il ajoute que le problème se situe au niveau de la gestion de Kidal suite à l’accord d’Anefis. « La gestion est à plusieurs niveaux. Il y a la gestion sécuritaire, administrative et civile », a-t-il précisé.

C’était en début février que le GATIA est entré à Kidal à l’issue d’un accord.

Source: Sahelien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance