Un véhicule du CICR a été enlevé dans la nuit du 11 au 12 mars dans le cercle d’Ansongo au nord du Mali par des hommes armés.
Selon Valery Nana Mbaoh, chef de la division communication du Comité International de la Croix Rouge (CICR) au Mali, il s‘agit d’une équipe qui était partie évaluer les besoins humanitaires de la localité où elle a passé la nuit.
Les assaillants ont braqué les membres de l’équipe et emporté seulement le véhicule sans faire de victimes.
« Nous ne comprenons pas que nous soyons l’objet d’une telle attaque » déplore M. Valery Nana Mbaoh avant d’ajouter que « le CICR est l’une des rares organisations à avoir maintenu sa présence au nord du Mali. Il a apporté une assistance à plus de 300 000 personnes dans ces localités, et a vacciné plus d’1,3 million de bêtes en 2014 ».
Les organisations humanitaires interviennent souvent dans des conditions difficiles au nord du Mali. Elles sont la cible des groupes armés qui enlèvent fréquemment leurs véhicules de fonction. Même ceux de l’armée malienne ou affrétés par la mission onusienne au Mali ne sont pas épargnés.
Le 3 février dernier, un véhicule des Forces armées maliennes a été enlevé en plein centre-ville de Gao, aux environs de 19h. Une première depuis le retour de l’armée malienne dans le nord du Mali après l’occupation en 2012 par des groupes armés.
Source: Sahelien