Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : un fils de IBK porte plainte contre l’Etat pour « séquestration »

Bamako, 22 Déc (AMAP) Les avocats de Boubacar Keita, fils de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita (IBK), ont porté plainte, lundi, contre l’Etat malien pour « atteinte aux libertés fondamentales » auprès de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Dans la plainte adressée au président de la CNDH, les conseils dénoncent une « séquestration », expliquant que « suite au renversement du régime de l’ancien Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, courant août 2020, Monsieur Boubacar Keita a été placé dans une situation arbitraire et exceptionnelle que l’on peut qualifier de détention arbitraire ou de séquestration »,

Ses avocats précisent que le fils de l’ancien président « a été totalement isolé dans la maison familiale, privé de tout contact, ses téléphones lui ont été retirés et interdiction lui a été faite de recevoir ».

« La situation n’a guère évolué à ce jour malgré ses nombreuses réclamations à travers diverses correspondances adressées aux autorités maliennes et sous régionales », soulignent les avocats de ‘’Bouba’’ qui ajoutent qu’aucune notification ne lui a indiqué qu’il est retenu pour telle ou telle cause, d’où « sa condition de séquestré ».

La liberté de mouvement d’aller et de venir est un droit fondamental garanti par les textes, notamment la Constitution malienne de 1992, selon ses conseils qui demandent que Boubacar Keita sorte rapidement des conditions « de détention arbitraire et dégradante ».

Dans une lettre datée du 14 septembre 2020, Boubacar Keita avait fait part au colonel Assimi Goïta, alors président du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), de ses conditions de vie dans la résidence familiale. « Je tiens à vous rappeler que depuis la confiscation desdits téléphones, je n’ai pas pu avoir des nouvelles de ma femme, de mes enfants et de la famille en général, que de manière orale, sporadique et seulement à travers un intermédiaire », s’est plaint le fils du président déchu.

TC/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance