Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Rien ne vas plus dans le camp des frondeurs du M-5 RFP

La tension lentente qui couvait déjà au M5.RFP pour la gestion opaques des financements secrets du Mouvement politico-islamiste est montée d’un cran ce Mercredi aucours d’une réunion secrète des leaders du Mouvement. La réunion qui était dirigée par l’imam Mohamoud Dicko a élargi le fossé existait entre les meneurs de ce mouvement hétéroclite.

Et pour cause, le leader de la lutte et leur quotidien, Dicko est venu annoncer au membres du comité stratégique sa décision de mettre fin à la déstabilisation du pays car pour lui la lutte fait beaucoup plus de dégâts sur les populations qu’elle ne rapporte au peuple actuellement. Mohamoud Dicko déplore les morts innocentes et les désagréments causés aux citoyens innocents. En conséquence, il demande au Comité stratégique du M5.RFP, d’accepter les propositions de la CEDEAO. C’est à dire renoncer à la démission d’IBK et rentrer dans un Gouvernement d’union nationale en acceptant le quotas des 30 % sur les 25 ministères prévu soit 7 départements.

A l’annonce de cette décision, un silence de mort aurait envahi la salle car les plus assoiffés du pouvoir comme Choguel Kokalla Maiga et Clément Dembele qui rêvaient td’être premier ministre pleins pouvoirs ont vu leur rêve aller à l’eau. Quand au silencieux ambitieux Modibo Sidibé, revant aussi d’être président d’une transition, il n’a eu de mots au premier coup qu’un sourire de tristesse.
Quand à Issa Kaou Djim, il est rester un autre et n’a pas assez bronché. A croire qu’il fut briefé par son beau-père avant de venir à la rencontre.

Les plus pressés comme Clement on commencé a taper la table et la tension est montée. Les membres du Comité stratégique ont tous rejeté cette proposition de l’imam et disent aller au bout pour honorer ceux qu’ils appellent leurs martyrs. Ils se disent trahis par leur référence morale qui les rappelle aussi qu’ils ne pèsent pas lourds sans lui. La discussion s’est terminée en queue de poison et Dicko leur réitère de faire une déclaration officielle le vendredi prochain.

Si les choses continuent sur cette lancée, la CMAS de l’imam Dicko risque de quitter le M5.RFP et d’accéder aux propositions faites par la mission de la CEDEAO en droite ligne des recommandations de l’union européenne et des nations unies qui rejettent toutes accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles. Surtout que l’imam Dicko est très remonté contre les leaders du M5.RFP qui lui ont abandonné à son sort le 10 juillet quand les forces de l’ordre cernaient son domicile à Badalabougou, simulant, pour certains, des arrestations.

Les jours suivant nous en diront plus.

Seydou Oumar Traoré, journaliste analyste.

Source: Maliactu .info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance