Mali a rejeté les candidats de trois circonscriptions pour le rembourrage des urnes dans une élection parlementaire destiné à compléter la transition du pays vers la démocratie après un coup d’Etat militaire de 2012.
La Cour constitutionnelle de ce pays d’Afrique de l’Ouest a été inondé de plaintes de fraude électorale de partis rivaux après le premier tour des élections législatives en Novembre .
Un total de neuf candidats sur les listes dans les circonscriptions de Nara , Niono et Gao ont été touchés , le tribunal a déclaré mardi soir .
Les licenciements n’ont pas changé le résultat global qui a accordé une victoire pour ( IBK ) le parti du président de RPM Ibrahim Boubacar Keita , avec 67 sur un total de 147 sièges au Parlement.
Adema , principal allié du régime , a terminé deuxième avec 16 sièges .
La confirmation des résultats définitifs est dû à déverrouiller $ 3,25 milliards de promesses de dons pour reconstruire le pays ouest-africain après les islamistes ont pris le contrôle du Nord dans la foulée de la coup .
La France cherchait à chasser les combattants d’Al -Qaïda liés il ya un an dans une intervention militaire , contribuant ainsi à ouvrir la voie à des élections .
Depuis son élection en Août , le président Keita a du mal à exercer un contrôle sur la région nord de non-droit où des militants islamistes restent actives et ont lancé des attaques .
Dans la dernière indication de problèmes de sécurité en cours , deux roquettes ont été tirées mercredi et a atterri à côté de la ville du nord de l’aéroport de Kidal , mais n’ont pas explosé , selon un résident .
La France a 2800 troupes stationnées au Mali, mais vise à réduire sa présence militaire à 1000 par Février car il remet les responsabilités de sécurité à l’armée malienne et une force de l’ONU . La mission de l’ONU , lancé en Juillet , est toujours à peu près la moitié de son niveau prévu de 12 600 membres .
SOURCE / reuters.com