Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Rassemblement sans anicroche

Des partisans du M5-RFP ont pris d’assaut hier la place de l’Indépendance de Bamako. Certains manifestants ont investi les lieux dès midi. Les leaders du M5-RFP ont commencé à prendre place dans la loge à partir de 14 h 30 mn. Une fine pluie n’a pas empêché les manifestants de rester pour écouter les différents leaders du mouvement.

 

Les journalistes, animateurs des réseaux sociaux, plus d’une centaine, étaient ‘’cloisonnés’’ sous le podium. Tout ce monde devait se soumettre au contrôle corporel des éléments de sécurité du mouvement. «Aucun journaliste n’aura accès aux abords du podium sans être minutieusement contrôlé», lançait un des agents de sécurité à un confrère tout en fouillant dans son sac.

Parlant de sécurité, les forces de maintien d’ordre n’étaient pas très visibles sur les lieux. Toutefois, vers 15 heures, un pick-up de la gendarmerie nationale avec ses éléments était posté à l’intersection menant au siège de l’ADEMA/PASJ. Au même moment, une ambulance médicalisée de la protection civile s’était positionnée en alerte au niveau de la Bourse du travail…. au cas où.

Presque au même moment, des éléments de la protection civile prenaient place auprès du monument. Ce personnel veillait pour intervenir. «Certains cas de malaises sont signalés. Nous ne pouvons pas dire autant pour le moment. Je viens d’arriver sur le terrain pour faire l’état de la situation», a expliqué le directeur régional de la protection civile de Bamako, le colonel Adama Diatigui Diarra, entouré par certains officiers subalternes déployés sur les lieux.

En plus de la protection civile, des agents de santé assuraient aussi le secourisme sanitaire. Ils portaient un badge avec mention «santé M5-RFP». Dr Koita, un de ces médecins, témoignera qu’ils ont eu moins d’intervention à faire comparativement aux rassemblements précédents. Il a soutenu que les agents de santé étaient ici pour appuyer la protection civile pour la prise en charge des malaises. Les vendeurs à la sauvette ont fait de bonnes affaires. Tidiani Koné, vendeur de vuvuzela, a revélé qu’il a l’habitude d’en liquider 200 en raison de 500 Fcfa l’unité  lors de ces manifestations. À notre passage, vers 14 heures, il avait déjà vendu plus 100 vuvuzela. Alors que les manifestants tenaient l’ambiance, une autre dame faisait son petit commerce de T-shirt rouge avec effigie FSD (Front pour la sauvegarde de la démocratie).

«J’ai vendu 50 à 1.500 Fcfa par T-shirt, et je continue à commercialiser mon produit», dira-t-elle sans décliner son identité. À noter que les organisateurs du rassemblement donnent aussi à manger aux manifestants. C’est une dame qui leur a apporté de la nourriture à ses propres frais. Mme Kéita Assitan Kéita nous confiera qu’elle dépense plus de 400.000 Fcfa à chaque manifestation du M5. «Aujourd’hui, j’ai préparé 150 kg de riz sinon les autres jours c’est entre 110 et 120 kg de riz. Tout vient de ma propre poche», a-t-elle précisé.

Oumar Diakité

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance