Depuis quelque temps, la tension au niveau de la trésorerie de l’Etat affecte négativement tous les secteurs d’activité. A cet effet, nombreux les opérateurs économiques qui en souffrent confrontés aux difficultés de remboursement des crédits pris dans certaines banques de la place.
A en croire des agents du Trésor public, les fonds disponibles sont destinés aux grandes urgences, telles les dépenses dans les domaines régaliens, c’est-à-dire dans le cadre de la sécurité, la santé, les missions et d’autres secteurs de souveraineté pour l’Etat.
Côté opérateurs économiques, on peut citer le cas du groupement des professionnels du gaz domestique composé de trois sociétés (Sodigaz, Fasogaz et Sigaz). En fait, ces responsables ont décidé de suspendre l’approvisionnement du marché depuis jeudi O6 octobre 2018 jusqu’à nouvel ordre. Bien avant, le groupement a interpellé le gouvernement sur la situation des subventions en adressant une correspondance au ministre de l’Economie et des Finances.
A la suite d’un courrier qui a été transmis le 10 septembre 2018 faisant état du retard accusé sur le règlement de leurs subventions qui perdure depuis le mois de mars 2018. Le groupement réclame le paiement d’un montant total de factures impayées qui s’élève à plus de 3,5 milliards de FCFA, y compris les crédits non engagés.
Par ailleurs, on peut noter le cas de la dette de plus de 30 milliards de francs CFA pour les arriérés de subventions au titre de l’année scolaire 2017-2018. Selon les responsables de l’association des promoteurs des écoles privées au Mali, sur 450 établissements privés de Bamako, seulement 100 ont été payés. Ils demandent à l’Etat d’honorer son engagement.
S’y ajoute l’arrêt des dotations de carburant à la Présidence de la République, pour manque de liquidité au niveau de la Direction administrative et financière. En témoigne une lettre circulaire du Secrétaire général pour informer le personnel : « En raison des contraintes budgétaires liées à l’exécution du Budget au titre de l’année 2018, j’ai le regret de vous informer que la Direction administrative et financière de la Présidence de la République ne pourra plus assurer les dotations hebdomadaires en carburant. Elles seront effectuées en fonction des disponibilités. La situation reviendra à la normale sitôt que les contingences financières seront améliorées ».
Mahamane Maïga
Lejecom