Le président russe Vladimir Poutine a discuté aujourd’hui d’éventuelles fournitures de nourriture, d’engrais et de carburant au Mali lors d’une conversation téléphonique avec le colonel Assimi Goita, président de transition du pays africain.
“En particulier, la question d’éventuelles fournitures de nourriture, d’engrais et de carburant russes au Mali a été discutée. Il a été décidé que les départements russes et maliens concernés activeront leur coopération pratique”, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
Goita, qui est à la tête d’une junte militaire après avoir mené deux coups d’État, a remercié Poutine pour le soutien apporté par la Russie à Bamako dans divers domaines, après quoi ils ont discuté de la poursuite du développement de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et commercial.
Il a également informé le dirigeant russe de la situation dans le pays et des efforts de ses dirigeants pour la stabilisation politique et la lutte contre les groupes terroristes.
Pour sa part, Poutine s’est dit convaincu que le sommet Russie-Afrique, qui se tiendra l’année prochaine à Saint-Pétersbourg, renforcera les liens traditionnels d’amitié entre Moscou et “tous les pays du continent africain”.
Cette conversation téléphonique a eu lieu après que l’armée malienne ait reçu aujourd’hui un nouveau lot de six avions de chasse et hélicoptères russes, ainsi que des équipements militaires.
Goita a présidé la cérémonie officielle à Bamako en présence de membres du gouvernement de transition et de représentants diplomatiques russes.
Au cours des derniers mois, l’actuel gouvernement de transition a entretenu des relations tendues avec la communauté internationale et les Nations unies, tout en renforçant sa coopération diplomatique et militaire avec la Russie.
Récemment, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a effectué une tournée dans plusieurs pays du continent. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé un plan stratégique pour l’Afrique subsaharienne afin de contenir l’expansion russe et chinoise.
Source: https://atalayar.com