Le Mali aura souffert mais se sera finalement imposé par la plus petite des marges 1-0 face à l’Ouganda, vendredi en match amical au stade du 26 Mars. Le match a été marqué par la blessure de deux cadres de l’équipe : Ibrahima Koné et le défenseur Falaye Sacko. La sortie de l’attaquant a été d’une scène émouvante.
Touché à la cheville à la suite d’une intervention peu académique sur un Ougandais, Ibrahima Koné a été évacué en ambulance avant la demi-heure de jeu (25 minutes pour être précis), sous les larmes de ses coéquipiers. Remplacé par Lassine Sinayoko, Ibrahima Koné a été conduit à l’hôpital du Mali puis à la Clinique Pasteur de Bamako pour des soins pointus. «Après les examens médicaux effectués par les spécialistes, les résultats révèlent la luxation associée à une fracture de la malléole interne du tibia droit », a informé la Fédération malienne de football (Fémafoot) samedi dans un communiqué. Selon la même source, l’ancien joueur du COB a rejoint son nouveau club d’Almeria (arrivé en août) samedi en Espagne où il sera opéré ce lundi 16 octobre. Pour la Femafoot, les chances d’un retour de l’attaquant à moins de trois mois du coup d’envoi de la CAN ne sont pas compromises, mais au regard de la nature de sa blessure, rien n’est moins sûr.
Entretemps sur le terrain, les Aigles ont eu du mal à trouver la faille dans la défense ougandaise. Il fallait attendre l’entrée en jeu du nouveau Fousseni Diabaté pour débloquer la rencontre. L’ailier de Lausanne-Sport, qui fêtait enfin sa première sélection, servait Adama Traoré «Noss», qui se faisait faucher dans la surface. Lassine Sinayoko transformait le penalty et permettait alors aux Maliens de prendre l’avantage au tableau d’affichage (1-0, 75è min). Une victoire en somme méritée pour les hommes d’Eric Chelle, qui affronteront l’Arabie saoudite mardi prochain à Algarve au Portugal pour un deuxième match amical.
Ousmane CAMARA