Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Niger-Burkina Faso: quand le radicalisme religieux gagne du terrain

Ces trois (03) pays sont pauvres économiquement, mais culturellement riches. La pauvreté, dit-on, est le terreau de la religion. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont peuplés, chacun, d’environ 20 millions d’âmes. Imaginez, quand l’argent est distribué à la cantonade, difficilement le mal trouve remède.

 

La bande sahélienne est truffée de radicaux religieux. Le radicalisme religieux gagne du terrain.

Au Mali, l’islam modéré malikite, pourtant majoritaire, ne parvient pas à éteindre la voix des wahhabites qui sont influents dans le Haut Conseil islamique du Mali (HCIM).

Au Burkina Faso, les medersas se développent, souvent hors de contrôle des autorités. Le Niger fait aussi face à la montée de l’obscurantisme. Et le conservatisme social est plus fort au Sénégal qu’il y a dix (10) ans.

En France, on pointe du doigt la responsabilité des pays du Golfe (Qatar et Arabie saoudite, eux-mêmes en compétition) et de la Turquie, qui dévoient la pratique de l’islam au sud du Sahara, ce qui n’est pas sans susciter des conflits sociétaux au sein même des communautés musulmanes sur les pratiques religieuses.

Les hommes d’affaires turcs emmènent deux choses dans leurs valises quand ils viennent faire du business en Afrique: le prosélytisme des Frères musulmans et la promotion d’un modèle autocrato-libéral incarné par le président Erdogan.

Source : L’Inter De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance