Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: négociations à Tombouctou sur l’investiture des autorités intérimaires

Au Mali, la situation à Tombouctou s’est un peu apaisée. Des négociations sont en cours avec le gouvernement pour essayer de trouver une solution après l’annulation, au matin de ce lundi 6 mai, de l’investiture des autorités intérimaires.

bureau assemblee regionale gao nord mali

Il n’y a plus de tirs d’armes automatiques à Tombouctou depuis le milieu de la matinée de ce lundi. Le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) – deux groupes armés contestataires – ont finalement fait taire les armes, mais conservent toujours leurs positions dans, au moins, trois checkpoints normalement tenus par l’armée malienne, aux abords de Tombouctou.

Dans la ville, les commerces sont fermés, mais la population a recommencé à circuler.
Des négociations sont en cours entre le gouvernement du Mali et ces groupes armés pour essayer de trouver une issue. Tombouctou et Taoudéni sont les deux dernières régions où des autorités intérimaires doivent être investies.

« Pas question de revenir sur les nominations au niveau régional », affirme-t-on dans l’entourage du ministre malien de la Réconciliation nationale, mais des efforts pourraient être consentis à des niveaux inférieurs.

Le CJA pourrait, par exemple, obtenir des représentants supplémentaires pour administrer des cercles ou des communes. C’est de cette façon que le Mali est découpé de manière administrative.

Des négociations sont toujours en cours et on ne dispose pas, pour l’instant, d’une date de report de l’investiture.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance