Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Nations unies : UNE AMBITION D’EFFICACITÉ ET DE COHÉRENCE

Mongi Hamdi chef minusma nation unies onu abdoulaye diop ministre affaire etrangere cooperation internationale signature convention mali

L’UNDF assurera la synergie des actions programmées par le système des Nations unies et leur adéquation avec les priorités maliennes
Les observateurs sont unanimes dans leur constat : le Mali ne pouvait souhaiter soutien plus significatif du système des Nations unies pour l’accompagner dans sa sortie de crise. Tel était le principal enseignement que délivrait la signature hier au ministère chargé des Affaires étrangères du nouveau Plan cadre intégré des Nations unies pour l’aide au développement au Mali (UNDAF) pour la période 2015-2019. Les actions inscrites dans ce Plan appuieront notre pays dans la mise en œuvre de ses priorités nationales que sont le retour définitif de la paix, la lutte contre la pauvreté et le développement accéléré et durable.
La convention marquant le lancement de l’UNDAF a été paraphée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le Représentant spécial du Secrétaire général des nations unies, chef de la MINUSMA, Mongi Hamdi. La cérémonie a enregistré la présence du ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthélemy Togo, de celui en charge de la Planification, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahamady Diawara et ainsi leur homologue la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké. Etaient aussi présents les représentants des corps diplomatiques et consulaires, les chefs de mission des organismes internationaux et des institutions financières et de développement, les hauts représentants des organismes et institutions de financement internationales, africaines et sous-régionales.
Dans une présentation succincte, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des nations unies pour la MINUSMA, coordinatrice résidente du système des Nations unies, coordinatrice humanitaire et représentante résidente du PNUD, Mme Mbaranga Gasarabwe indiquera que l’UNDAF est un cadre de programmation stratégique qui décrit la réponse collective des Nations unies aux priorités maliennes de développement telles que définies dans le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) et le plan d’action du Gouvernement (PAG).
QUATRE AXES ESSENTIELS. L’accompagnement assuré au Mali se manifestera principalement dans les domaines de la stabilisation post conflit, de la réforme du secteur de la sécurité (y compris la réinsertion socioéconomique des ex combattants), du renforcement de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit (y compris la refondation des administrations publiques), de l’approfondissement de la décentralisation et de la gouvernance inclusive, de la réhabilitation du système judiciaire, de la lutte contre la corruption et enfin de la promotion des droits humains. A ces priorités, s’ajoutent la promotion de la croissance économique et la lutte contre la pauvreté, notamment le développement rural, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la promotion du secteur privé, la promotion de l’emploi jeunes et le travail décent.
Mme Mbaranga Gasarabwe indiquera également que le soutien au retour de l’administration et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base figurent parmi les composantes du nouveau plan qui s’attachera aussi à la gestion de l’environnement à travers la promotion des énergies renouvelables. L’intervenante a précisé qu’en plus d’intervenir dans les domaines stratégiques susmentionnés, les Nations unies vont appuyer le gouvernement dans la renforcement de la résilience des communautés dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel. Le document, qui couvre la période 2015-2019, est intégré en ce sens qu’il englobera non seulement les interventions des différents fonds, programmes, institutions spécialisées des Nations unies, mais aussi celles de la MINUSMA.
Le Plan s’appuiera sur quatre axes essentiels : Paix, sécurité et réconciliation, Gouvernance, Accès aux services sociaux de base et Croissance économique inclusive et développement durable. Les fonds mobilisés pour sa mise en oeuvre sont estimés à 1,07 milliard de dollars US, soit 538,1 milliards de francs cfa.
Le représentant spécial du Secrétaire général des nations unies, chef de la MINUSMA, indiquera que cet important plan cadre intégré est le fruit de la fructueuse coopération que le Système des nations unies partage avec notre pays. En effet, rappellera-t-il, après la crise de 2012, il a fallu gérer la période de transition durant laquelle le dit système a déployé des efforts considérables pour répondre aux besoins urgents des Maliennes et des Maliens, notamment à travers l’élaboration du Cadre conjoint des nations unies d’appui à la transition (CCAT) et à travers la création du Fonds national de stabilisation économique et sociale (FNSES) pour pallier à la suspension de l’aide.
LES PRIORITÉS ET LES OBJECTIFS. Mais très vite, a souligné Mongi Hamdi, les autorités et les partenaires se sont rendu compte de la nécessité de réadapter les priorités nationales du Cadre stratégique pour la croissance et la lutte contre la pauvreté (CSCRP) afin de prendre en compte les aspects liés à la paix et à la sécurité du pays. L’avènement du Plan de relance économique durable (PRED 2013-2014) a ainsi permis au Mali de renouer le dialogue avec la communauté internationale. Ce Plan a constitué le document de référence pour la conférence de Bruxelles tenue en mai 2013 et qui a mobilisé 3,5 d’euros en engagements de la part des donateurs. Le patron de la MINUSMA a lui aussi insisté sur le fait que le nouveau Plan apporte sa réponse aux priorités du Mali qui s’articulent autour des quatre axes essentiels cités plus haut.
Au nom du président de la République, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a rendu un hommage mérité au système des Nations Unies ainsi à qu’à tous les partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant à accompagner notre pays dans l’atteinte des objectifs de développement. Il notera que l’UNDAF est le plus important document de planification de coopération au développement entre le Mali et le système des Nations unies. Il est conçu en vue de renforcer l’efficacité, la coordination, la cohérence et la synergie des interventions des Nations unies au Mali. Il renforce aussi l’adéquation de ces interventions avec les priorités et objectifs nationaux dégagés par notre pays. Dans cette perspective, il va sans doute permettre d’accroître l’impact des interventions des Nations unies sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Abdoulaye Diop a d’ailleurs réaffirmé la volonté des autorités à respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord. Avant de conclure, le ministre malien informera les partenaires présents de la tenue le 22 octobre prochain d’une conférence des partenaires du Mali à Paris qui vise la mobilisation de la communauté internationale pour accompagner le processus de paix engagé dans notre pays à travers la mise à disposition de ressources financières conséquentes.
D. DJIRÉ

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance