Les administrateurs de l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo), réunis jeudi dernier en conseil d’administration (la 17è session) au siège de la structure, ont fait le bilan à mi-parcours des réalisations au titre de 2021. Ils ont également examiné l’état d’exécution des activités et du budget 2020 rectifiés au 31 décembre.
En 2021, sur une prévision de 4,830 milliards de Fcfa, les émissions de recettes de Mali-Météo au 30 juin se sont chiffrées à 1,387 milliard de Fcfa, soit un taux de 28,72%. Sur la même période, les recouvrements se sont élevés à 1,364 milliard de Fcfa, soit un taux de 98,38% des émissions. Les dépenses engagées sont estimées à 1,345 milliard de Fcfa, soit un taux de 23,71% de la prévision et 85,12% des crédits engagés. Concernant les ressources financières pour l’année 2020, la prévision rectifiée a été évaluée à 4,277 milliards de Fcfa. Le montant des recouvrements s’est élevé à 3,249 milliards de Fcfa au 31 décembre, soit un taux de réalisation de 76%. Les dépenses engagées sur la même période se chiffrent à 3,613 milliards de Fcfa, soit un taux 84,48%. Celles liquidées sont estimées à 3,490 milliards de Fcfa, pour un ratio de 96,59% par rapport aux crédits engages.
Présidant l’ouverture des travaux, la ministre des Transports et des Infrastructures a rappelé le rôle important que joue l’Agence en matière de prévention des inondations. Cela, a précisé Mme Dembélé Madina Sissoko, grâce à la restitution des résultats relatifs aux prévisions saisonnières avant le démarrage des pluies, en fournissant des informations sur l’évolution des caractéristiques de la saison d’hivernage.
Contribuant ainsi, selon elle, à la réalisation des Politiques et stratégies nationales en matière de prévention des risques de catastrophes, d’adaptation à la variabilité et au changement climatique. «Ces précieuses informations concernent à juste titre le cumul et la répartition spatio-temporelle des pluies, les dates présumées de début et de fin de la saison des pluies, les longueurs des séquences sèches et les écoulements des cours d’eau», a expliqué Mme Dembélé.
Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de la météorologie a insisté sur la poursuite des activités de l’Agence malgré les difficultés liées à la crise multidimensionnelle que traverse le Mali et à la Covid-19. «C’est ce qui nous a permis de fournir régulièrement les prévisions, des alertes pour informer sur les fortes pluies, les vents forts afin de permettre aux autorités chargées de la prévention des risques et catastrophes de prendre des décisions ou dispositions nécessaires pour minimiser l’impact social et économique de ce phénomène météorologique extrême», a soutenu Djibrilla A. Maïga.
Les perspectives pour le reste de l’année 2021 seront consacrées au renforcement des capacités des agents et de l’Agence en matière de production d’information au profit des usagers, a-t-il annoncé. Il s’agira aussi de tout mettre en œuvre pour maintenir la performance de «notre infrastructure de base» à savoir les stations d’observation, les satellites de communication, les satellites de transmission de données, qui sont aussi «nos moyens de travail», a assuré Djibrilla A. Maïga.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Source : L’ESSOR