Les épreuves du diplôme d’études fondamentales qui ont débuté lundi sur toute l’étendue du territoire se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes, a appris l’AMAP de source officielle.
Le Premier ministre qui a donné le coup d’envoi au groupe scolaire de la Base aérienne, a précisé que plusieurs ministres ont été déployés à l’intérieur du pays pour donner le coup d’envoi des épreuves et s’assurer de la bonne tenue du DEF.
Dr Choguel Kokalla Maïga, relève que par ces actions, les autorités de la Transition ont voulu marquer leur soutien aux candidats et parents d’élèves pour les rassurer sur le déroulement du DEF dans le plus grand calme et la sérénité. Cela pour que les résultats scolaires qu’attendent nos compatriotes soient au rendez-vous.
Le Premier ministre s’est aussi réjoui de la très forte mobilisation des présidents des centres, des surveillants, des parents d’élèves et des forces de sécurité. Il a aussi rappelé aux candidats qu’ils représentent l’avenir de ce pays.
Pour le DEF de cette année, on dénombre 229.205 candidats inscrits, dont 106.113 filles, répartis entre 10.330 salles de classe dans 1.705 centres. Parmi eux, figurent 12.129 candidats libres (CL).
Les élèves déplacés des Régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal qui ont été installés aux camps des déplacés de Faladiè et Niamana aussi ont été inscrits dans les différentes écoles de Bamako pour composer avec leurs camarades. Par contre, 106 candidats ont été inscrits au DEF au camp des réfugiés maliens à Bassikounou (Mauritanie).
SYW/KM
Source : (AMAP)