Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tournoi de montée en D1 : Carton plein pour AFE

Les Académiciens ont remporté leurs deux premiers matches face, respectivement à l’Espérance de Ségou et Elewidj de Kidal et se retrouvent désormais en bonne position pour enlever le précieux sésame

 

Le tournoi de montée en première division a démarré le jeudi 12 août. Large vainqueur 3-1 de l’Espérance football club de Médine (EFCM) lors de la journée inaugurale, Afrique football élite (AFE) a remis ça, dimanche, cette fois face à Elewidj de Kidal, défait sur le même score (3-1).

Grâce à ces deux succès, le représentant de la Ligue de football du District de Bamako, prend seul la tête du classement du groupe A, avec six points et fait un pas important vers le sacre.

La rencontre contre les Kidalois d’Elewidj s’est déroulée sous une pluie battante et les Académiciens se sont faits piéger, après seulement dix minutes.

Abdoulaye Traoré profite d’une erreur du portier adverse, Solomane Coulibaly pour ouvrir le score pour Kidal (1-0, 10è min). Peu après la demi-heure, Bassane Zaky Henry reprend victorieusement un bon centre du latéral gauche Boubacar Sow et remet les pendules à l’heure pour les siens (1-1, 35è min).Galvanisés par cette égalisation, les joueurs du technicien Alain Tiemélé Kouadio «Charlton», mettent la pression sur leurs adversaires et prennent l’avantage au tableau d’affichage, à une minute de la mi-temps grâce à Abdoulaye Gary qui marque de la tête (2-1, 44è min).

Au retour des vestiaires, le match baisse d’intensité malgré les changements effectués par les deux techniciens. à l’heure de jeu, AFE prend le large, en marquant un troisième but des pieds de Moussa Sylla (3-1, 59è min). «Aujourd’hui (dimanche, ndlr), c’est le mental qui a fait la différence. Avec la pluie, le match était compliqué, mais les enfants ont répondu présents et leurs efforts ont été récompensés. Je suis content de leur réaction, ils n’ont pas paniqué après avoir pris le but. J’espère qu’ils continueront sur la même lancée», a déclaré l’entraîneur d’AFE, Alain Tiemélé Kouadio.

«On était en face du champion de la Ligue du District de Bamako. On a bien commencé le match, avec l’ouverture du score dès la 10è minute. Après, les joueurs ont été rattrapés par le manque de fraîcheur physique parce qu’ils n’avaient que cinq matches dans les jambes, contre 25 pour leurs adversaires.

On a perdu le premier match, mais il faut garder espoir et continuer à se battre jusqu’au bout», a confié pour sa part Fily Dembélé, l’entraîneur d’Elewidj. Lors de la prochaine journée, prévue demain mercredi, Kidal sera face à l’AJSB, tandis qu’EFCM en découdra avec le Réveil de Bas-fond. AFE, elle est exemptée.

C’est sur le même score de 3-1 que le représentant de la Ligue de football de Ségou, EFCM a battu le champion de Gao, l’Association des jeunes sportifs de Bourem (AJSB).

Dans la poule B, à Sikasso, le Stade malien local s’est incliné lors de la journée inaugurale contre l’US Bougouba de Koulikoro (0-2) alors que le FC Kalémé de Tombouctou a dominé le Débo club (1-0).

Hier l’US Bougouba a remporté son deuxième match en battant le Débo club (2-0). Le FC Kalémé et le Stade malien de Sikasso s’affrontent aujourd’hui.

Boubacar KANTÉ

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance